Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SIP 2080 : La sécurité privée
Plan de cours
Massimiliano Mulone Session : Hiver 2011 Mardi 8h30-11h30 Local : B-3285

Disponibilités : Jeudi 16h à 18h et sur rendez-vous. Bureau : C-4099 Téléphone : 514-343-6111 poste 3646 Courriel : massimiliano.mulone@umontreal.ca

Objectifs
L’objectif principal du cours est de donner aux étudiants les outils nécessaires à l’étude et l’analyse del’industrie de la sécurité privée en tant que phénomène social contemporain. À cet effet, seront abordées les questions de définition de l’objet « sécurité privée », de son intégration dans la loi, des mécanismes du marché, des théories utilisées pour en faire l’étude ou encore des relations que l’industrie entretient avec la police et les autres acteurs majeurs de la sécurité. Le développement descompétences suivantes seront privilégiées : ‐ Savoir situer le(s) phénomène(s) de privatisation(s) de la sécurité dans une perspective historique. ‐ Être capable de comprendre la sécurité privée en relation avec les autres producteurs de sécurité. ‐ Acquérir une connaissance étroite de la réalité locale et québécoise du marché de la sécurité, tout en étant capable de penser la sécurité privée au-delà dece seul cadre. ‐ Être capable de produire une lecture critique du phénomène.

Evaluation
Les étudiants seront évalués au moyen d’examens sur table (2) et d’un travail de fin de session. Les examens qui auront lieu le 22 février (examen de mi-session) et le 19 avril (examen de fin de session) seront constitués de questions courtes et à développement. Ils porteront sur la matière vue en cours etsur les lectures obligatoires, et compteront chacun pour 30% de la note finale. Le travail de fin de session (40%) devra être rendu au plus tard le 12 avril à 8h30 et portera sur un sujet en lien avec les thèmes vus en cours. Les modalités et détails de ce travail seront discutés en cours.



1


Examen de mi-session Travail de fin de session Examen de fin de session

22 février 12 avril19 avril

30% 40% 30%

Politique de qualité de la langue Selon la politique de l’Ecole, et en accord avec l’article 6 du règlement pédagogique de la FAS, 10% de la note dépendra de la qualité de la langue. Politique sur les retards Toujours en accord avec la politique de l’Ecole, les travaux remis en retard seront pénalisés de 10% (de la note reçue) le premier jour et 5% par joursupplémentaire de retard (incluant samedi et diman). Seules des raisons médicales accompagnées d’un billet du médecin permettront chede faire exception à cette règle. En outre, le travail de fin de session devant être rendu à 8h30 le 12 avril, une remise à 8h31 sera considérée comme ayant été faite un jour en retard.

Lectures
Les lectures hebdomadaires obligatoires seront disponibles sur WebCT, àl’exception des chapitres tirés des livres Questions de criminologie (édité par Jean Poupart, Denis Lafortune et Samuel Tanner, Presses Universitaires de Montréal) et Traité de sécurité intérieure (édité par Maurice Cusson, Benoît Dupont et Frédéric Lemieux, Hurtubise). Il est conseillé aux étudiants d’acheter ces deux ouvrages puisqu’ils seront utilisés dans plusieurs cours. Bien que les textes en françaissoient systématiquement privilégiés, il est à noter, considérant le sujet du cours et en accord avec la politique de l’École de criminologie, que plusieurs textes obligatoires sont en langue anglaise. Posséder une connaissance passive de l’anglais est donc fortement suggéré.

Calendrier
Cours 1 – 11 janvier ⇒ Présentation du plan de cours. Cours 2 – 18 janvier – Brève histoire de la sécuritéprivée ⇒ Brève histoire de la sécurité privée. Les attrapeurs de voleurs. L’agence Pinkerton. Les polices de compagnies. La renaissance de la sécurité privée. Apparitions et disparitions de l’industrie. Quelques dates et écrits à retenir. Lecture obligatoire : Shearing C. & Stenning P., 1987, Du panoptique à Disneyworld : Permanence et évolution de la discipline, Actes, 60, 27-34. Cours 3 –...
tracking img