Manocasta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
MACROECONOMIE

« LE PARTAGE SALAIRES – PROFITS »

Le calcul du PIB (Produit Intérieur Brut) par le revenu consiste à additionner les rémunérations de deux facteurs de productions que sont letravail et le capital, auxquels il faut ajouter les impôts. On peut donc écrire :
PIB = ∑W + ∑EBE + ∑T

* avec W pour les salaires versés (rémunération du travail), EBE pour l’excédent brutd’exploitation (c’est à dire le profit des entreprises ou la rémunération du capital) et T pour les impôts.

Le PIB par la production la richesse d’une entreprise, donc son revenu, se calcule par la valeurajoutée qui est la différence entre le chiffres d’affaires et les consommations intermédiaires du processus de production.
Cette valeur ajoutée est créée par des facteurs de production que sont lefacteur travail et le facteur capital. L’ensemble de cette valeur ajoutée et répartir entre la rémunération de ces facteurs et les prélèvements des administrations publiques. Ici, nous étudierons lepartages de la valeur ajoutée entre le facteur travail avec la rémunération des salariés (salaires) et entre le facteur capital (mesurée à partie de l’excédent brut d’exploitation) avec le profit.
On peutdonc écrire :
VA = EBE + ∑W

* avec VA pour la valeur ajoutée.

La valeur ajoutée est donc divisée en salaires, profits (et impôts) ; mais en parts inégales et pouvant chacune fluctuer audétriment des autres selon plusieurs facteurs comme une baisse ou une hausse de l’activités de l’entreprise (EBE), une volonté des actionnaires d’augmenter leurs dividendes, une volonté des salariésd’augmenter leurs salaires (W), …etc.
En effet, le partage salaires – profits est une source de conflit entre les salariés et les employeurs.
Comment est répartie la valeur ajoutée entre le facteur travail etle facteur capital ? Quels sont les enjeux de cette répartition ?

I. La répartition de la valeur ajoutée :

Mis à part les impôts, la valeur ajoutée est répartie entre la rémunération...
tracking img