Manon, scène du parloir
Deux ans se sont écoulés entre le départ obligé de des Grieux à la suite de la trahison de Manon, et leurs retrouvailles. Après avoir été sequestré pendant six mois par son père loin de Paris, des Grieux décide de poursuivre ses études chez les Jésuite, en essayant d'effacer le chagrin. Dans le cadre de sa formation éclesiastique, des Grieux doit soutenie un exercice public dans une Ecolde de Théologie à Paris, preuve d'un niveau d'excellence. Parmi le public se tient Manon qui, émue par le succès de des Grieux, décide de retrouver son amant avec qui elle n'a plus eu aucun contact.
Comment ce récit théâtralisé souligne-t-il la conversion spectaculaire de des Grieux à la religion de l'amour?
I Théâtralité du passage
a) Didascalies, Gestuelle
*didascalie (informations sur la mise en scène et la posture des personnages)
877-78 : elle s'assit...l'envisager directement...
889 elle se leva avec transport....
899 nous nous assîmes....
Ces didascalies qui concernent la posture des personnages soulignent l'évolution de la scène avec un des Grieux tout d'abord réticent qui au contact de Manon ne peut résister.
b) Didascalies, Pensées, sentiments
879 "je n'eus pas la force.... > à la fois indication scènique + portrait moral
880 "Douloureusement" > révélateur du caractère à ce moment du récit
886 "Que je m'efforce en vain de retenir (larmes).... 900 " En la regardant d'un oeil triste...
c) Discours
Certains sont rapportés au discours direct
880 "Perfide Manon, perfide! " > langage de la tragédie. Fidès : foi, traverse, rompt...connotation religieuse. Permet d'exprimer sa rancoeur.
883 : "Demande donc ma vie, infidèle.
900-911 : Tirade, le personnage de des Grieux prend longuement la