Manon lescaut, lecture analytique
Leur comportement est résumé par un euphémisme « nos désordres » qu'il justifie encore par « l'expérience »acquise : « elle fit le même effet que les années ».l'insistance sur ces moments de réflexion est repris dans l'expression « nos réflexions... étaient toujours réfléchies ». Et, cela paraît les amener tous deux (nos réflexion) à la notion de vertu, associée au terme « d'amour vertueux ».d'amour qui est le contraire de ce qu'ils ont vécu. C'est done un changement total puisqu'il est questionCela est comme toujours évoqué selon le point de vue de D.G.. en focalisation interne avec un recul du temps : il fait le récit de ses aventures au marquis de Renoncour, deux ans plus tard. C'est bien un D.G. vieillit (de 2 ans) qui s'exprime et qui parait être enfin le moteur du couple « Je …afficher plus de contenu…
1.9 A 1. 17 : « Je lui fis comprendre » à «pied d'un autel. » : Le discours de DG OU La demande en mariage.AmirC'est D.G. qui propose de sceller cet amour devenu vertueux dans un mariage officiel : « Je lui fis comprendre qu'il manquait une chose à notre bonheur » qui précède le discours direct de 8 à 9 lignes.C'est d'abord le champ lexical de la religion qui domine avec « faire approuver du Ciel » puis « âme » mis en évidence par deux adjectifs à l'intensif « trop belle » et « trop bien fait», immédiatement associé à un comportement moral avec « devoir », « voie légitime », « les lois » ou « la