Manuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Question : Pourquoi faut-il mépriser les choses qui ne dépendent pas de nous?
Dit moi, Philippe, pourquoi est-ce qu’Épictète méprisait tant les choses qu’il appelait ‹‹ les choses qui nedépendent pas de nous ››?
Eh bien, mon ami, Épictète croyait que ceux qui pensaient que les choses qui ne dépendaient pas d’eux en dépendaient, les condamnaient à rencontrer des obstacles etpar conséquent à les rendre malheureux. C’est pourquoi il suggérait de profiter des choses qui dépendent de nous puisque ce sont les choses qui nous appartiennent vraiment.
Mais que sontces choses qui ne dépendent pas de nous?
De quelle façon ne pouvons-nous pas contrôler ces choses? Pourtant, il me semble que j’ai une forte influence sur certaines de ces choses.C’est exactement ce qu’Épictète disait. Tu penses avoir le contrôle sur certains aspects de la vie, mais en bout de ligne, tu n’as aucun pouvoir sur le résultat final. Prenons comme exemplela santé. Tu peux manger ‹‹ santé ›› à tous les jours et finir par avoir une grippe ou un cancer; tu peux faire de l’activité physique régulièrement et être en bonne forme et avoir un accidentcardiovasculaire à 30 ans. Personne ne peut prédire ce qui va arriver. Il vaut mieux laisser le tout aller et vivre avec si tu veux mon avis.
Je n’y avais jamais pensé de cette manière, maistu as absolument raison.
Et la mort. Tu ne veux certainement pas mourir demain, n’est-ce pas?
Non!
Mais quelqu’un pourrait perdre le contrôle de sa voiture et te frapperpendant que tu marches sur le trottoir.
Effectivement, mais les chances sont très minime n’est-ce pas?
Absolument, mais cela pourrait se produire et personne en a le contrôle.N’es-tu pas d’accord?
Oui.
Alors, si tu tiens aux choses qui ne dépendent pas de toi, tu vivras contrarié, chagriné, tourmenté ; tu en voudras aux personnes qui t’entourent et à...
tracking img