Marche du jouet
(Naf 2008 rév.2 : 47.65Z, Naf 2003 Rév.1 : 52.4Z)
LE MARCHE
Depuis plusieurs années, le secteur de la vente de jeux et jouets est dynamique. En effet, l'importance du taux de natalité, la vitalité du marché des jeux vidéos ainsi que le succès des jeux et des jouets sous licence sont autant d'éléments porteurs. Toutefois, face à cette demande dynamique, le secteur tend à se concentrer et la distribution de jeux et jouets se partage désormais entre grandes surfaces alimentaires et grandes surfaces spécialisées. Cette évolution du secteur nuit aux magasins indépendants, qui ne peuvent rivaliser avec ces circuits de distribution. Enfin, la vente à distance de jeux et jouets, particulièrement de jeux vidéos, est en plein essor avec le développement du e-commerce. Dans ce contexte difficile, les magasins traditionnels (à l'exception des commerces très spécialisés en jouets en bois et/ou en autres jouets traditionnels, ainsi qu'en jouets premier âge) disparaissent peu à peu, au profit des grands magasins spécialistes, mieux adaptés à l'évolution structurelle du secteur.
Tendances :
Les segments des jeux vidéos et des jeux premier âge continueront leurs progressions. Les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées continueront de dominer le marché, bien que la vente à distance (notamment le e-commerce) se développera de plus en plus.
Création et diffusion « jesuisentrepreneur.fr » Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur Mise à jour : 15/12/2010
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L'organisation du marché :
- Les réseaux sous enseigne spécialisés (tels Toys'r'us, Micromania,...) : ils sont très nombreux et offrent une offre large et diversifiée. Ils dominent le secteur et continuent de se développer (maillage territorial, agrandissement des magasins, aménagement intérieur de plus en plus attractif). - Les magasins spécialisés indépendants: tendent à disparaître ou à rejoindre les réseaux de commerce