Mariage de figaro
Acte V, scène 3
Introduction
Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1784. L'auteur nous livre ici, le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère, Figaro se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous pensant que Suzanne l'a trahi. Au travers de ce long monologue, Figaro philosophe. En étudiant sa composition, on mettra valeur le réquisitoire social ainsi que le rôle de la scène dans l'évolution du personnage de Figaro.
Lecture
Annonce du plan
Etude :
1. La composition
1. Deux composantes
Le monologue se présente comme un récit entrecoupé par des passages de discours. Ils interrompent la narration :
-> présence d'un verbe(" Je lui dirais… " introducteur
-> " on se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi, c'est c'est une mise en scène interne de la scène.(toi… "
-> " Suzon, Suzon " apostrophe à Suzanne(
Dans les passages restant, c'est à dire narratif, Figaro raconte sa vie, c'est une évocation autobiographique.
Trois temps dominent :
-> généralité passée(l'imparfait
" le désespoir m'allait saisir "
-> faits ponctuels dans le passé " il fallut(le passé simple bien périr encore "
-> événement imprévu(le présent mise en relief( d'événements importants rupture totale avec le passé(
" on me met un jour dans la rue ", " je reprends ma trousse et mon cuir anglais "
2. Mise en scène et cette alternance récit - discours
Les passages de discours sont couplés avec la position levée :
" (Il se lève) Que je voudrais bien tenir un de ses puissants de quatre jours… "
" (Il se lève en s'échauffant) On se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi… " Cette gestuelle permet de( combattre la monotonie d'un monologue et d'intéresser le spectateur.
Le spectateur partage la vie de