Marivaux fausses confidences
Situation de la scène : scène importante car c'est la scène entre Araminte et Dubois. Dubois vient d'avouer à Araminte que Dorante aime une femme, Araminte. Elle demande un supplément d'explication.
Axes de lectures :
1. L'art du récit
2. La tactique de Dubois (manipulation d'Araminte) surtout les aspects psychologiques.
Axe 1
Récit = interruption de l'action, les dialogues sont assez rares au théâtre. (Marivaux était romancier, aimait le romanesque, il a écrit des romans avant les pièces de théâtre). Dubois fait le récit du coup de foudre de Dorante et des conséquences : flash-back, dimension dans l'espace (cf. "les tuileries", "l'opéra",…) le récit permet à élargir le temps et l'espace. construction du récit : Dubois qui parle presque tout le temps. Araminte ne fait que quelques commentaires. Construit de façon chronologique, part du plus loin. Maintenant (cf. temps plus articulation chronologique) "un jour que, c'était un vendredi, dès le lendemain du matin au soir, à la fin, deux jours après, au retour, ensuite". Dubois insiste pour que son récit ressemble à une caricature.
Temps : passé : "fut, trouvit…", imparfait et présent. Remarques au présent : ne pas perdre le fil du dialogue Þ montre qu'il n'a pas prémédité le récit. Il fait l'éloge de Dorante au présent. Utilisation constante de l'exagération pour dépeindre l'amour de Dorante (présenté comme une folie). Champ lexical des termes hyperboliques : extasier, égaré, "il n'y avait plus personne au logis", "nous allions toute la soirée habiter la rue" (métaphore et hyperbole), folie= être porté à la déraison, déjà un terme hyperbolique.
Dubois a une tactique subtile pour manipuler Araminte dans ce récit.
Axe 2
La tactique de Dubois. Dubois se sert d'Araminte et de Dorante.
1. Tactique à l'égard d'Araminte : Il essaye de susciter la jalousie d'Araminte. Dubois donne à Araminte une