Marketing & communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 01

Marketing et communication

Question 01 :

Analysez le marché et le décrire en utilisant les termes d’analyse vus en cours, l’offre (description du marché, des segments, des concurrences, de la distributions…) et de la demande (acteurs).

Ce sont entre 40 et 50% du marché de la papeterie qui se joue à chaque rentrée scolaire. En 2008, il y a eu une baisse de - 0,34 % en volumesur les ventes par rapport à 2007 mais il est bon de retenir qu’il y a une baisse de 1,5% de croissance en valeur par rapport à 2007.
Parmi les sociétés sur ce marché il y a deux gros noms : Bic et Stabilo.
Bic revendique sa place de numéro deux dans le monde avec 715 millions de chiffres d’affaires en papeterie. Stabilo quand à lui avec son Boss représente 20% du chiffre d’affaires annuel dela marque.
On constate cependant que les ventes de Bic on reculé de 0,6 %.

Pour ce qui est de l’offre, les concurrents sont nombreux. On retrouve pour la France Bic en leader avec 33% en valeur pour 2007 contre 20,2 % du marché pour Sanford. Stabilo quand à lui tient bon avec ses 8,2% de part de marché et Pilot 6,9 %.
Les segments sont nombreux (voir annexe 6). En effet, il y a les stylosbilles, les stylos à encre, les effaceurs, les surligneurs, les feutres, les rollers, les marqueurs, les portes mines.

L’importance de la distribution s’est accrue en raison du poids des GSM, mais dans cette situation, nos pouvons constater que les supermarchés sont en baisse. Les superstores font de bonnes performances par rapport aux grandes surfaces. Les magasins de centre villes ont égalementde bons résultats ainsi que les magasins multimédias où le consommateur trouve une offre large et variée.

Les acteurs de la demande ne sont autres que les acheteurs (parents, société), les consommateurs (les enfants, adolescents, étudiants) ainsi que les influenceurs ; ici il s’agira des préconisateurs (les enseignants) qui recommandent tel ou tel matériel.

Question 02 :

Repérer lesopportunités et les menaces indiquées par les textes, ainsi que la force principale des acteurs majeurs de ce marché.

A travers les différents textes, on a pu remarquer à plusieurs reprises que l’opportunité des acteurs majeurs de ce marché était l’écologie. En effet, chaque marque souhaite surfer sur cette vague. Ils utilisent des matériaux recyclés, ils fabriquent des stylos à base de déchetsindustriels.
Une deuxième opportunité est remarquée ; l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) mentionnée dans l’annexe 5. Elle concerne bon nombre de foyers et en 2007 elle s’élevait à 72,57 €. Sachant que la rentrée d’un élève de 6ème est chiffrée à 206,68 €, la somme n’est pas négligeable.

Les menaces viennent essentiellement des MDD (marque de distributeur) qui sont très présentes sur lemarché. En effet en 2007, ils comptabilisent 22% des ventes en valeur et 42% en volume. La seconde menace est le consommateur qui a changé ses habitudes et n’achète plus de la même manière, et recherche davantage les bonnes affaires (voir annexe 5).

La force principale pour ces acteurs est sans aucun doute l’innovation constante. Des recherches sont constamment en cours pour être à la pointe de latechnologie et proposer de nouvelles pointes pour les stylos, de nouvelles qualités d’encre plus durables. L’accent est mis aussi sur l’ergonomie, on invente des stylos pour gaucher ou droitier, des stylos avec des empreintes préformées pour une meilleure tenue.

Question 03 :

Décrire le comportement d’achat du consommateur

Le consommateur a, chaque rentrée, besoin d’acheter des fournituresscolaires, il pourra en acheter tout au long de l’année mais la majeure partie se fera en été pour être prêt pour la rentrée.
Les motivations de ces achats sont multiples. Comme Henri Joannis l’avait fait remarquer il y a différents types de motivations ainsi que des freins.

Les motivations ici sont :
- hédonistes car elles viennent de la recherche du plaisir, on cherche à faire plaisir à...
tracking img