Marketing du luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Chapitre 1 : Les particularités des industries du luxe

Le domaine du luxe est différent des autres secteurs car il implique un véritable talent créatif pour que la marque réussisse.
1) Les 3 différences majeures qui font du luxe un monde à part :

A. L’importance de la taille

Les entreprises du luxe sont petites ou de tailles moyennes mais jouissent d’une forte notoriétécar les consommateurs ont une réelle curiosité pour ce secteur. Cette petite taille s’explique par le fait que le nombre d’employés est limité, la plupart se trouvant derrière les comptoirs car la distribution physique est très importante. Certaines marques fonctionnent uniquement avec un studio de création et tout le reste est sous traité.

B. Les caractéristiques financières

La plupart desentreprises du secteur sont déficitaires mais à partir du moment où elles deviennent rentables, les pertes sont vîtes compensées, il faut 5 à 10 ans en moyenne pour qu’une marque soit rentable. Ce déficit est du aux investissement élevés qu’implique le secteur. Car, tout, de la fabrication à la vente, doit être luxueux. De plus, dès qu’une marque se développe il faut qu’elle soit présente àl’international et doit couvrir les frais fixes pour chaque boutique ouverte.

C. Le cadre temporel

En général, dans le luxe, les lancements demandent beaucoup plus de temps et plus d’investissement. Le cycle de la mode dure 18 mois. Le changement d’orientation d’une marque ne sera visible, par conséquent, que quelques années après. Ce changement doit s’immiscer petit à petit dans l’esprit duconsommateur car celui-ci n’est pas prêt à modifier son point de vue.

3) La clé du succès dans le secteur du luxe.

Le produit doit être légèrement hors d’atteinte.

A. La nécessité d’une forte identité

La plupart des marques de luxe reprennent le nom d’une personne, ce qui leur donne une plus forte identité car le nom représente un héritage de savoir faire.

B. Des produits indentifiablesChaque objet doit avoir un plus, par rapport aux produits concurrents, qui justifie sa raison d’être. Chaque produit doit également faire partie d’un groupe de produit homogène se rapportant à la marque qu’il représente pour être facilement identifiable.

C. Faire parti de l’environnement culturel et social du moment

En utilisant un produit de luxe, le consommateur cherche à se distinguerdes autres tout en suivant les tendances.
3) Les acteurs principaux.

La taille du marché : CA global= 250 milliards d’€ avec les vins et spiritueux en tête suivi des parfums et cosmétiques puis de la bijouterie.
Chapitre 2 : Les grands secteurs du luxe.
1) Les activités de prêt à porter

A. Le marché de la mode

Les entreprises italiennes ont commencées après les français mais sontbien meilleures. Leurs principales marques : Armai, Gucci, Prada, Valentino et Versace. Elles sont toujours perçues comme étant nouvelles, raffinées et de qualité. Les entreprises françaises sont plus traditionnelles avec des marques plus fortes comme Chanel ou Dior.
Elles ont inventés les barrières à l’entrée empêchant les nouvelles marques de mode à s’insérer sur le marcher. Elles étaient donccontraintes de réaliser leur prêt à porter en Italie.
Il y a aussi l’Allemagne avec Hugo Boss, la Grande Bretagne avec Burberry, en Espagne Lowe, en Belgique Dries Van Noten.

Comment développer une marque ?
Commencer par lancer et une marque féminine est préférable et avoir un bon créatif et un gestionnaire expérimenté. Il faut être présent dans les plus grandes villes du monde. Le prêt àporter est le support du « total look » car pour vendre des accessoires et de la maroquinerie il faut avoir une ligne de prêt à porter sinon cela marche difficilement.

B. Les principaux facteurs de réussite

Le style, plus exactement le processus créatif est le plus important. Chaque produit portant un nom de marque doit avoir une qualité particulière lui conférant de la valeur ajoutée....
tracking img