Marketing de luxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché du luxe repart, croissance possible de 4% en 2010
vendredi 16.04.2010, 15:38
[pic]Photo AFP
Les bons résultats du marché du luxe au premier trimestre 2010 ont permis au cabinet américainBain&Company de relever sa prévision de croissance annuelle du marché mondial du luxe, passant de +1% à +4%, dans son étude publiée vendredi.
Jusqu'ici, 2010 était présenté comme une année de"stabilisation", avec une croissance possible de 1%, par le cabinet.
En 2009, les ventes mondiales de luxe ont globalement baissé de 8%, mais le dernier trimestre de l'année laissait entrevoir cette légèrecroissance.
Selon les chiffres et tendances des trois premiers mois de 2010, le marché du luxe devrait progresser de 4% sur l'ensemble de l'année. Le premier semestre est attendu meilleur que lesecond.
Cette croissance sera sensible partout dans le monde, sauf au Japon où le marché devrait encore reculer de 3% sur l'année.
L'Asie reste la clé du secteur du luxe, puisque la Chine sera lemarché le plus dynamique (+15%), devant les autres pays d'Asie-Pacifique (10%), l'Amérique du Nord et du Sud (+4%), l'Europe (+3%) et le reste du monde (+2%).
Le secteur cuir et chaussures devrait être leprincipal bénéficiaire (+5%), devant les vêtements (+4%), les montres et bijoux (+4%) et les parfums et cosmétiques (+2%). Le marché des arts de la table devrait rester stable.
Témoin de ceretournement de tendance, les grands magasins de luxe aux Etats-Unis, lourdement affectés par la crise dès juin 2008 et jusqu'à fin 2009, ont vu leurs ventes augmenter de 8% en janvier, 6% en février et 13% enmars, selon Bain&Company.
De même, le cabinet note la reprise du marché des vols internationaux, des taux d'occupation des hôtels de luxe, et des ventes de voitures de luxe qui redeviennent positifsaprès avoir enregistré jusqu'à -30 voire -40% fin 2008 et début 2009.
La crise a modifié le marché, analyse Bain&Company. Il tend à se concentrer autour des "grandes marques" qui ont "gagné des...
tracking img