Marketing international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING INTERNATIONAL

Le Journal Officiel (02/04/1987) définit la mercatique comme étant : « L’ensemble des actions, qui dans une économie de marché ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant de stimuler, susciter ou de renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareilproductif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. »
Il faut donc à mettre l'offre en avant (promotion, vente d'un produit ou d'un service) pour susciter la demande (consommation, achat du produit ou du service). Par ailleurs, cette discipline de gestion place le consommateur au centre des préoccupations de l’entreprise.
Une entreprise française qui souhaiteraits’implanter en Asie doit appliquer le marketing international, c'est-à-dire qu’elle doit s’adapter aux conditions économiques et commerciales particulières à chacun des pays.

Quelles sont les différences, pour une entreprise française, entre une démarche mercatique sur son marché domestique et sur le marché asiatique ?

Le continent asiatique représente à lui seul près de la moitié de lapopulation mondiale, c’est pourquoi il est devenu un marché très prisé pour les entreprises occidentales. Malgré de nombreuses différences culturelles les démarches mercatiques appliquées restent identiques. Avant de s’implanter sur un marché étranger une entreprise doit mettre en place une étude du marché. Elle analysera différents critères qui jouent un rôle dans la création des différencessocioculturelles :
- L’environnement géographique et climatique qui peut créer une culture régionale forte et qui explique les modes de relation des entreprises et des consommateurs avec leur environnement.
- L’environnement économique : le niveau de développement économique du pays déterminera les comportements de consommation des individus.
- L’environnement commercial : les modes deconsommations ne changent que progressivement, c’est pourquoi une entreprise française que souhaite pénétrer le marché asiatique doit évaluer le degré d’acceptabilité de son produit.
-L’environnement légal et juridique : ne doit pas être négligé par l’entreprise puisqu’ elle diffère d’un pays à l’autre.
- l’environnement social et culturel : L’attitude du consommateur est très fortement influencée par saculture. Les asiatiques ont des liens profonds avec la culture, ont des goûts, des habitudes et des coutumes totalement différents des occidentaux. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas être attirés par les mêmes produits, les mêmes messages publicitaires. L’entreprise doit prendre en compte ce risque culturel lié au Self Reference Criterion (SRC).

➢ Le marketing stratégique
Avant de sepositionner sur un marché, l’entreprise doit analyser l’état actuel du marché, c’est-à-dire s’intéresser aux concurrents déjà présents sur le marché et aux produits qu’ils proposent pour répondre à la demande des consommateurs.

Trois critères orientent le décideur dans ses choix de marché étranger :

• Le potentiel d’activité et de rentabilité du marché pour l’entreprise.

Le volumeglobal du marché estimé par des indicateurs tels que :

Pour les ménages

- La population
- Le BNP par habitant
- Le revenu moyen par habitant et sa répartition
- Les taux d’équipement des ménages
- Les éventuelles ressources individuelles des ménages hors revenus individuelles (prestation sociales, allocations…)

Pour l’industrie

- Le nombre d’entreprises sur lesecteur
- La situation financière de ces entreprises et leur capacité à investir

Ces informations sont disponibles auprès de certains organismes étranger ou internationaux (OCDE, CEE, ONUDI,…etc.)

* La part de ce marché que l’entreprise peut espérer avoir :

L’entreprise calcule sa position sur le marché par rapport à la concurrence locale et étrangère, à travers :

▪ Sa...
tracking img