Marketing vert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Laver plus vert avec le greenwashing
...Ou vouloir s’afficher plus catholique que le pape
La rédaction de cet article a causé quelques dommages minimes à l’environnement.

Le marketing vert est très à la mode ces temps-ci. On ne compte plus le nombre d'entreprises affichant dans leur publicité ou sur leur site Web des scènes de jeunes enfants courant dans un champ d'herbes plus vertes quevertes et qui vous disent « Merci » ! On ne compte plus le nombre d'entreprises qui se découvrent soudainement une grande préoccupation de l'environnement. On ne compte plus le nombre d'entreprises qui du jour au lendemain deviennent vertes ! Comme ça, comme par magie ! S'afficher vert c'est très facile… Mais devient-on une compagnie verte uniquement parce qu'on s'affiche vert ? Est-ce qu'on devientune compagnie verte uniquement parce qu'on ne distribue plus de sacs en plastique ou parce qu'on nettoie désormais nos installations avec du savon biodégradable ? Devenir vert, est-ce que c'est aussi simple que ça ? Bien sûr que non ! Mais on peut toujours prendre nos clients pour des imbéciles par contre ! Si le seul objectif du marketing vert est de présenter à sa clientèle une image favorable,sous prétexte qu'on a mis en place un procédé écologique quelconque, sans avoir de stratégie verte globale, alors cela s'appelle du greenwashing (ou « mascarade écologique » selon l'Office de la langue française). Définition : « opération de relations publiques menée par une entreprise pollueuse pour masquer ses activités polluantes et pour présenter l'image d'une organisation respectueuse del'environnement ».

Le marketing vert
Teneur élevée en monoxyde de carbone

MERCI Compagnie x !

Fleurs transgéniques

Cancer en développement

Gazon nourri aux phosphates

Nappe phréatique contaminée

Sols contaminés

Abeille à deux têtes

Six orteils par pied

Victime de maladie respiratoire

LE MARKETING VERT N'EST PAS QUELQUE CHOSE D'AUSSI SIMPLE QU'IL N'EN PARAÎT Quand ondécide de s'afficher vert, il faut s'attendre à ce que les projecteurs soient braqués sur nous. Il faut s'attendre à ce que tous les groupes écologiques scrutent chacun de nos gestes pour nous prendre en défaut. S'afficher vert, c'est souvent s'afficher plus catholique que le pape… Des entreprises qui sont complètement vertes, ça n'existe pas ! La firme de marketing environnemental TerraChoice,l'une des leaders dans ce domaine en Amérique du Nord, a réalisé pour la deuxième fois en 2009 une vaste enquête pour vérifier les prétentions environnementales de 2219 produits distribués dans des magasins à grande surface du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie. Selon cette étude, 98% des produits prétendument verts ne participent qu'à une mascarade écologique (greenwashing) dela part de leurs fabricants. Les actes de mascarades écologiques sont les suivants : • • • • • • Laisser croire qu'un produit est vert en mettant l'accent sur un nombre restreint de critères, sans égard à d'autres préoccupations écologiques importantes. Afficher une prétention écologique sans en fournir la moindre preuve. Afficher une prétention écologique imprécise, vague et qui porte àconfusion. Afficher une prétention écologique non pertinente (par exemple en s'affichant sans CFC alors que la loi les interdit déjà depuis des années) ! Afficher une certification provenant d'une tierce partie qui n'existe pas. Mentir, afficher une prétention fausse.

Quelque chose demeure, produire implique immanquablement de polluer. Et la récession mondiale que nous vivons fait plus de bien àl'environnement que tous les efforts réalisés par les entreprises ! LE MARKETING VERT, C'EST ÉDUQUER ET IMPLIQUER LE CLIENT Considérant que la majorité des entreprises qui font du marketing vert font du greenwashing, il faut se demander ce en quoi consiste le marketing vert. Le marketing vert, c'est avant tout d'éduquer et d'impliquer son client. Car le marketing vert ne se fait pas seulement d'un...
tracking img