Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD1 :CLUB MED- des bronzés aux bobos
Sujet : Analyse des organisations
Etudiante : Cajaichin Olga
2ieme annee

1> Identite du Club Med jusqu’en 2000 :

➢ La recette strategique : Creer une organisation non-profit pour tous, fondé sur la vie en communauté et le partage desbienfaits du sport, comme « l’antidote de la civilisation. Cette organisation devaient etre a service de l’homme. Les villages étaient volontairement isolés de leur environnement, afin de constituer une parenthèse dans la vie quotidienne.

➢ Finalites:
• recueillir les hommes que détruit la société moderne en un lieu de paix et de douceur où ils peuvent récupérer leurs forces. Fabriquerun milieu artificiel destiné à réapprendre aux hommes à sourire. Ils devaient accuielir tous les volontiers sans distinction de classe et leur creer l’illusion de fete permanente

➢ Le systeme de management :
- pendant les premières années, les organisateurs des fete furent personnellement choisis par Gérard et Claudine Blitz. Ils ont choisi des salaries à leur image, avec lesquels ilsont entretenu des relations familiales.
- les chefs de village –présence permanente, nuit et jour
- les proprietaires doivent etre en relations tres proche avec les clients

➢ La culture : Club Med- une industrie profondément psychologique, fondé comme l’antidote de la civilisation, en etaient riche de symboles, de rituels et de mythes.

2> Le succès des années 1950-1990

Lesuccès des premiers annees de travail de Club Med peuvent etre atribue a la recette strategique de cette programme qui a mis les gens dans des villages isolés de leur environnement, du confort sommaire(avec toiles de tentes, puis des cases, souvent sans électricité et aussi avec sanitaires partagés)
Ensuite, dans le Club Med les voyageurs ont oublie leur langage professionelle et le milieu social.En fin, toutes ont du se tutoyer, aussi que conserver seulement leur prénom et donner libre cours àux fantasmes sexuels
De plus, pour faciliter la communication entre les participants et pour leur aider a faire de connaisance le tables aux restaurants ont ete amenages toujour pour 8 personnes.
Aussi, ils ont cree les colliers qui etaient composés de boules de couleur pour faire disparetre l’ideed’argents.
En fin, toute ca a contribue a creer l’illusion de la fête permanente qui a fait cette project tellement popullaire premierement pour les couple des 2, et apres pour toutes la familles.

3> Les difficultés du Club Med au début des années 1990 :

A partir des années 1990 les moeurs dans certains villages étaient devenues trop libres, les villages eux-mêmes étaient souvent perçuscomme des ghettos, sans liens avec les cultures locales comme prevu aux debut, la familiarité des relations entre GO et GM pouvait rebuter certains clients, et enfin la quasi-obligation de participer à chacune des activités, au nom de l’esprit de communauté, était parfois vécue comme un embrigadement. Par conséquent, le change en le pense des voyageurs ont affecte beaucoup leur desir de choisir lesoffres de Club Med. Ils ont commence de vouloir des offres plus sophistiques.
De plus, la fortune du Club a diminue en tant que concurrents on a commence a copie les concepts.
Ensuite, avec le deces de Gérard Blitz,Gilbert Trigano a céde son poste de P-DG du groupe à son fils Serge qui n’etait pas capable à redresser la situation.
Car la plupart des concurrents se trouvent dans un petit nombred'endroits, alors que le Club Med stations a dispersé partout dans le monde. La dévaluation de la monnaie et des boycotts politiques sont d'autres cause de reduction de clients.
En résumé, ces facteurs externes sont la réduction de la capacité de l'entreprise à augmenter les ventes et gagner de nouveaux clients disposés à dépenser de grosses sommes d'argent pour des vacances qui comprennent de...
tracking img