Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas : un siècle de beauté

1- Expliquer ce que recouvre une gamme de produits. Donnez un exemple. Quelle est la différence avec une ligne de produits ?

Par définition,
- une gammede produits est l'ensemble des produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin. Les différents produits répondent à des usages différents d’un même produit : ils n'offrent pas lesmêmes fonctions d'usage. Donc, il s’agit de l’ensemble des produits proposés par un producteur et appartenant à une même catégorie.
Ainsi, une gamme de produit est donc l’ensemble des produitsproposés par un producteur et appartenant à une même catégorie.
Prenons l’exemple de L’Oréal :
La marque recouvre plusieurs gammes de produits :

* Division produits professionnels ;
* Divisionproduits grand public ;
* Division produit de luxe ;
* Département cosmétique active.

* une ligne de produit fait référence à tous les modèles d’une même catégorie. En effet, il s’agitd’un ensemble cohérent de produits.

Prenons l’exemple de l’Oréal :
Dans la gamme de produits grand public, on y recouvre plusieurs ligne de produit :
* Shampoing
* Soin après shampoing…2- Après avoir analysé les données dont vous disposez, quelle démarche marketing proposeriez-vous à Mr. Denois ?

Les marchés sur lesquels l’Oréal se positionne ont des perspectives dedéveloppement rapide, le Maroc en fait parti. Le groupe donne depuis toujours la priorité à la recherche à la croissance interne et à l’innovation.
En effet l’Oréal à la chance d’opérer sur un marché qui sedéveloppe, et son ambition est de croître plus vite que ce marché pour en tirer un maximum de bénéfices.
D’autre part, l’innovation est la clé du succès : soutenues par un budget de recherche en forteévolution, les marques ont pu une nouvelle fois prendre de nombreuses initiatives avec un taux de réussite élevé. Le Maroc est donc un marché potentiel.
La démarche que je propose est en plusieurs...
tracking img