Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-1Une agence de notation est une entreprise ou une institution chargée de la notation des collectivités (États…) ou des entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par lesacteurs de marché.
On a vu apparaître, dans le domaine du développement durable, des agences notant les entreprises selon des critères sociaux et environnementaux. Ces agences déterminent à partir dedifférents critères le niveau de responsabilité de l'entreprise, la responsabilité sociale des entreprises en regard du développement durable.
Au départ, les agences de notation ainsi spécialiséestravaillaient essentiellement pour les investisseurs du domaine de l'investissement socialement responsable (ISR).
-2Les principales agences de notation sont Standard & Poors', Moody's, Fitch,Dominion.
-3Les agences de notations n’aiment pas l’instabilité et encore moins les révolutions. C’est le cas de Standard & Poor's qui classe l’Algérie et le Maroc parmi les pays de la région Mena qui sontles plus « sensibles » aux effets de la révolution du Jasmin. Si l’agence reste dubitative sur l’impact politique, elle parait plus certaine d'un effet « populiste » en matière des dépenses publiques.Des politiques « préventives » pour lesquelles importateurs et exportateurs de pétrole n’ont pas les mêmes moyens.
L’Algérie, le Maroc, l’Egypte et la Jordanie sont les pays de la région MENA où lerisque politique est le plus important et qui sont les plus « sensibles » aux effets contaminateurs de la révolution tunisienne. C’est ce qu’affirme l’agence de notation Standard & Poor’s dans uncommuniqué rendu public le 27 janvier.Selon l’agence de notation, de nombreux facteurs économiques et politiques qui ont entrainé le déclenchement des manifestations ayant entrainé au final la fuite del’ex-président Ben Ali sont réunis « à des degrés différents » et avec des « combinaisons variables » dans les autres pays estime l’agence qui estime que la révolution tunisien ajoute aux risques...
tracking img