Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le domaine du luxe particulièrement de la joaillerie , il ya une évolution caractérisée par une diversification des produits avec une tendance vers les boissons et les spiritueux ;

Sur le marché mondial du luxe, 3 grands acteurs mondiaux prédominent : LVMH (Louis Vuitton – Moët Hennessy) qui est le leader, Richemont (qui possède entre autre les marques Cartier,Dunhill et Montblanc) et en troisième position Gucci-PPR.

Aujourd’hui, de nombreux groupes ont recours à la croissance externe (rachats de marque de luxe) car une marque ne peut pas se développer à outrance en raison du risque de dilution qui en découle.

c’est le cas du groupe Richemont, un groupe d'entreprises suisse spécialisé dans le luxe.

Ainsi dans le cadre d’une diversification, cegroupe souhaite lancer une filiale « boisson »couvrant plusieurs marchés avec un objectif de désengagement de luxe et un financement de 2milliards d’euros.

Notre travail consistera à faire une étude de marché globale, puis un plan marketing de chaque nouveau produit, un business plan de la nouvelle activité boisson (comprenant tous les produits).

I /ETUDE GLOBALE DU MARCHE

Le marchédu luxe est un marché très particulier, rempli de contradictions et doté de
Paradoxes en terme de communication, de fidélisation et de distribution, de prix et de
Concurrence et de marketing.

1/analyse de la situation du marché

A/le macro environnement ou l’environnement externe de l’Entreprise (lucie)

B/La demande et les offres

-LA Demande

-la demande en produits de luxevient beaucoup plus des pays émergeants comme l’inde, la chine ;

Bien que le marché du luxe soit en grande partie lié aux marchés américain et japonais, la Chine et les marchés émergents (Russie et Inde) deviennent extrêmement significatifs pour le secteur des produits  du luxe. Certes, le pouvoir d’achat des Chinois est plus faible que celui des Japonais, mais le marché est moins occupé danscertaines catégories de produits. Comme le Japon il y a une vingtaine d’années, la Chine grandit, à mesure que s’accroît sa fascination pour les marques de luxe occidentales.

-En outre on a la bourgeoisie ou classe dominante Française, habituée a ces produits de luxe

-Eventuellement des consommateurs de classe moyenne qui expriment un intérêt croissant pour les marques de luxe et quin’hésitent plus à se les offrir non seulement pour une qualité jugée supérieure, mais également pour les émotions vécues lors de l’achat et l’utilisation de ce bien.

-LES OFFRES

Comme Richemont veut investir dans l’Entreprise « Mariages et Frères », spécialistes du thé de luxe ,il faut voir quel est le marché du thé de luxe ;
Les offres sur le marche du thé  : Damman frères, kusmi Tea,Teatower, EARL Grey , Lipton iceTea, Nestea, the glace Oasis ,

C /LES CLIENTS ET LA SEGMENTATION : quels clients pour cette boisson de luxe ?

Richemont vise comme clientèle : les cadres supérieurs , la classe bourgeoise ,la clientèle venue des pays émergeant(Chine, Inde, Russie, Brésil)

D/LA CONCURRENCE , LES INTERMEDIAIRES ET LA DISTRIBUTION

-la concurrence : quels sont les marquesconcurrentes sur le marché du thé de luxe ou de boisson à base de thé?

DAMMAN FRERES, KUSMI TEA , TEATOWER, Lipton Ice tea(unilever), Nestea(Nestle),Earl GREY

-Les intermédiaires et la distribution

Comme circuit de distribution on peut citer entre autres : les épiceries fines, les boutiques « Mariages et frères », internet, les comptoirs du the , les supermarchés de luxe ,lessalons de thés, les brasseries, les restaurants huppées

II /DIAGNOSTIC (SWOT)

A-OPPORTUNITES ET MENACES

B-FORCES ET FAIBLESSES

Analyse SWOT

| | |
|Forces |Faiblesses...
tracking img