Marot, un poète

3305 mots 14 pages
Outre la « facilité » apparente de l’œuvre, son prosaïsme déconcertant, ce que Marot lui-même, dans le Rondeau XXIII de son Adolescence, appelle la « rime en prose », un autre facteur qui vient encore singulièrement compliquer notre tâche d’exégètes est sa diversité , on pourrait même dire ses discordances et ses dissonances, tant la tension entre le poète de cour d’une part et, de l’autre, le poète évangélique et le militant religieux paraît, dans son évidence même, se dérober …afficher plus de contenu…

De cette façon, il met en œuvre et met en scène avec un enthousiasme déconcertant des idéaux capables de mobiliser les énergies de toute la société dans laquelle il vit et s’inspire au quotidien pour le retranscrire dans son recueil . De cette manière , les mythes , les aventures que l’on croise au cours de notre lecture appartiennent distinctement à la fiction et à la tradition des lettres d’humanité . Marot est un joueur qui exige une collaboration avec son lecteur. De ce fait , il participe à l’invention d’un langage nouveau en avance sur son époque .
II . Marot : un poète aux multiples facettes . On peut dire aussi que Marot est un poète polyvalent . A la lecture de ses poèmes,
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Cependant ses aveux et ses silences ne se font pas au hasard . On sait que dans son recueil jamais il n' évoque lesaspects de sa vie personnelle . On ne sait rien sur sa mère , sur sa femme et même on n’a aucune con naissance de ses occupations quotidiennes, ni sur ses goûts . En revanche il met en scène un personnage qui lui arrive de diverses mésaventures . Il joue certains rôles si bien définis que l’on peut en énumérer certains comme le prisonnier , le poète du roi etc ..
On a donc ce qui est intime et singulier où il ne nous dit rien et de l’autre le public ce qui tient à la fois du rôle social et du topos poétique. C’est en cela que Marot est le disciple des

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