marketing, cas Innocent

3974 mots 16 pages
Marketing et démarche qualité :
Activité 1 – Cas INNOCENT

Travail de groupe Classe 2 M1MDEC:
Introduction

Depuis 1945, les attentes des consommateurs n’ont cessé d’évoluer, modifiant la nature et la finalité des marques elles-mêmes. La réussite de ces marques reflète un constat qui se vérifie chaque jour un peu plus : comme les consommateurs et la concurrence ont fondamentalement évolué, les marques doivent en faire autant.

Pour les acheteurs postmodernes, le temps où l’ont achetait une marque pour le plaisir d’en acheter une est révolu. Aujourd’hui, la marque est devenue un moyen d’arriver à ses fins.
Cette évolution des marques a connu de grandes étapes depuis 1945.

Tout d’abord, après la seconde guerre mondiale, le produit de marque était signe que l’on avait les moyens de s’offrir des produits réputés pour leur qualité ; ils simplifiaient la décision d’achat et donnaient de sentiment d’appartenir à une communauté. C’était l’époque des marques classiques.

Puis, une fois leurs besoins fonctionnels satisfaits, les consommateurs ont recherché des objectifs supplémentaires. Face à cela, les marques ont segmenté le marché en fonction des bénéfices recherchés par le consommateur. Ces marques furent bâties autour de la fonctionnalité et des bénéfices qui y sont associés et aboutirent au lancement de marques contemporaines.

Par la suite, les consommateurs ont attendu des marques qu’elles leur permettent d’atteindre un éventail d’objectifs bien plus large qu’avant.
Cette pluralité reflète en partie la multiplicité des rôles joués actuellement par les acteurs néo-contemporains, ou postmodernes.
L’une des caractéristiques frappantes chez le consommateur néo-contemporain, c’est sa volonté de se tourner vers les marques pour satisfaire plusieurs de ces finalités.

En définitive, le consommateur postmodernes joue de multiples rôles et a toute une variété d’objectifs, mais très peu de temps pour les gérer. C’est

en relation