Marx et le marxisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bâ Alicia

En 1847, K.Marx et F.Engels rejoignent la « Ligue des Communistes », groupe politique clandestin, et y occupent une place prépondérante. La Ligue rompt avec la tradition des sociétés secrètes ouvrières et décide d'inscrire son action dans le cadre des luttes de masse et du chartisme.
C'est lors du second congrès de la Ligue qu'est demandé à K.Marx et F.Engels de rédiger lemanifeste de la Ligue - plus connu sous le nom de « manifeste du parti communiste » - qui parait en février 1848.
Au-delà du caractère philosophique, le Manifeste du parti communiste permet de poser les jalons d’une doctrine politique ; un programme politique révolutionnaire.
Le 28 septembre 1864 a lieu, à Londres dans le hall Saint-Martin, un grand meeting de solidarité avec le peuple polonais. C'estlors de ce meeting qu'est fondée l'association (AIT)l’association internationale des travailleurs dans le but de coordonner l'action du prolétariat contre l'exploitation capitaliste.
Il expose les grands principes du marxisme, fondés sur la lutte entre les « classes travailleuses » et les « classes dirigeantes », ou, en d'autres termes, entre le « prolétariat » et la « bourgeoisie ».

Les deuxtextes ont en commun de présenter/ énoncer un ensemble dogmatique, fondement d’un mouvement ouvrier.
Cependant, le manifeste du parti communiste, largement théorique ne semble pas aborder les modalités concrètes de mise en forme d’un mouvement ouvrier. C’est ce à quoi semble répondre le statut de l’AIT.
L’AIT, dans la façonnement concret d’un mouvement ouvrier semblent aménager les théoriesmarxistes à l’action pratique.
Dès lors, comment se décline la doctrine marxiste à travers le manifeste, et dans quelle mesure la mise en pratique, dans l’élaboration d’un mouvement ouvrier, amène t-elle un réaménagement des théories marxistes ?

I Le marxisme, de la philosophie à la doctrine politique,


A) Une Analyse philosophique de l’histoire, matérialisme dialectique
L’extraitdu Manifeste tend à expliquer les origines historiques de la condition ouvrière de ce XIX ème siècle. Cette ambition semble subordonnée à un raisonnement méthodologique particulier qui transparaît à la lecture de l’extrait.
L1 « l’histoire de toute sociétés jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes ».
Ici, Marx entend découvrir les logiques internes des évènements historiques etles expliquer pour comprendre passé/présent et prévenir l’avenir.
Marx applique ici la méthodologie de la dialectique, qui malgré le rejet explicite de l’héritage hégélien, lui doit beaucoup. Dialectique est une méthode déductive de recherche de la vérité, qui s’effectue par le discernement et le dépassement de contradictions de raisonnements établis. Mais à cette dialectique proprementhégélienne, Marx y appose la logique matérialiste qui entend découvrir les phénomènes à partir de la matière ; « le matérialisme dialectique ».
Ici la combinaison du matérialisme et de la dialectique, aboutit au façonnement d’une science étudiant les lois de l’évolution du monde, « l’histoire de toute société »L.1 : le matérialisme historique .L’histoire se comprendrait comme « l’histoire de la lutte desclasses », dont aboutiraient les grandes évolutions historiques sociétales (« une lutte qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de la société toute entière, soit par la disparition des deux classes en luttes »L6)
La vision historique développée par la Manifeste est une vision dichotomique. Une vision dichotomique des sociétés, traversées par les luttes, divisées par lesclasses, « d’oppresseurs et d’opprimés en opposition constante »L.4.
Aussi, l’illustration contemporaine de la division de la société en classes antagonistes trouve –t-elle son point d’ancrage autour de l’affrontement de la « bourgeoisie » et du « prolétariat » (« la société entière se scinde en deux grandes classes qui s’affrontent directement, la bourgeoisie et le prolétariat »L.9)....
tracking img