Matisse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Matisse
et
Rodin

Matisse et Rodin

Le musée Rodin expose deux grands créateurs qu'une génération sépare : Auguste Rodin (1840-1917) et Henri Matisse (1969-1954). Auguste Rodin domine l'artde la sculpture. Il a révolutionné la sculpture par une liberté de forme inconnue jusque-là. Il sculpte un danseur (Mouvement de danse H) sans tête et dont les membres forment des lignes s'élançantvers le haut, exprimant ainsi l'oubli de soi et la libération du corps dans la danse. Son célèbre Penseur est tout en déséquilibre, composé de cinq triangles dans un arrangement précaire, exprimantainsi la nature du cours de la pensée et son lien au corps.

Matisse, Grand acrobate, pinceau et encre de chine

Henri Matisse, lui, durant les dix-sept premières années du XXe siècle, où il est lecontemporain de Rodin, introduit la peinture des révolutions décisives. L'histoire des rencontres entre ces deux êtres majeurs n'a jusqu'alors jamais été explorée. L’exposition Matisse & Rodin proposeune réflexion sur ce que le maître du Fauvisme a pu déceler en Rodin, sur ce que ses œuvres peuvent nous dire des affinités, correspondances ou différences avec celles du grand sculpteur. Organiséepar le musée Matisse de Nice et le musée Rodin de Paris, cette exposition confronte, pour la première fois, la presque totalité de l’œuvre sculpté de Matisse et un certain nombre de ses dessins avec unchoix d’œuvres de Rodin. Elle présente au public une très grande partie de l'œuvre sculpté de Matisse, aspect de l'œuvre du maître qui n’a pas fait l’objet d’une présentation spécifique à Paris depuis1975.

Quand Matisse et Rodin se rencontrent pour la première fois, en 1899, l’un a 30 ans, l’autre 60. Matisse vient montrer ses dessins au sculpteur et fait bien plus tard le récit de cetterencontre, et de sa déception devant la réaction du sculpteur, lui conseillant de faire des dessins plus léchés.
Cependant, le peintre a souvent mentionné le sculpteur dans ses propos, a acquis, tôt,...
tracking img