Matrice bcg cas auger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3,2 – Analyse et commentaire :

La matrice BCG facilite la communication en apportant une synthèse visuelle de l'ensemble des activités de l'entreprise. Le portefeuille d'activité semble équilibrépuisque 67% de son CA (salons et salles à manger) proviennent de produits dont la part de marché relative est assez bonne.

La position sur la matrice donne une indication sur la stratégieenvisageable pour chaque catégorie de produit.

Les « vedettes » : salons et banquettes
Produits leaders qui demandent des moyens financiers conséquents pour soutenir leur croissance mais en principe leurposition concurrentielle doit générer des profits importants.
Les banquettes correspondent aux besoins actuels de la clientèle :
qui ne désirent et ne peut investir à long terme = meubles à prixmoyens
qui possèdent un appartement de taille restreinte (coût du loyer) = meubles peu encombrants
qui utilise la banquette en tant que lit durant la nuit et qui désire dormir confortablement.L'orientation stratégique à suivre est celle d'une croissance offensive.

Les « vaches à lait » : salles à manger
Marché en faible croissance mais pour lequel l'entreprise détient une part de marchéassez . Ce marché doit en principe fournir des liquidités importantes et en consommer peu : l'objectif prioritaire est de récolter.
L'entreprise doit défendre sa position.

Les « poids morts » :Chambre à coucher : produits dont la part de marché relative est faible. Accroître celle-ci risque de coûter cher, cependant on ne peut se retirer du marché. La zone de chalandise comprend uneclientèle désirant ce type de produit nécessitant parfois des fabrications spécifiques : habitat rural, villes moyennes.
Petits Accessoires : faible part de marché.
Produits à laisser vivremodestement.

Le fait que l'entreprise ne possède pas de produits « dilemme » permet d'envisager de consacrer les moyens financiers suffisants au développement des produits vedettes et plus particulièrement...
tracking img