Matrix et les jeux video

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER D'ECJS:

JEUX VIDEO ET REALITE

Sommaire:

I / Résumé du film MATRIX

II/ L'influence des jeux vidéo sur MATRIX

III/ MATRIX: un discours particulier sur la réalité

IV/ Le Bouddhisme une conception personnelle de la réalité

V/ L'allégorie de la caverne

I/ Résumé du film MATRIX

Thomas A.Anderson, programmeur dans une entreprise de logiciel informatiques, à du mal adormir.En effet, au court de ses rêves il s'imagine dans la peau d'un second « lui »: il mène une double vie. Dans cette double vie, il n'ai plus une personne lambda mais un pirate informatique de renom connut sous le pseudonyme de Néo.
Au cours d'un de ses rêves, il prend contact avec une personne connut sous le nom de « Trinity » avant de ce faire capturer par des agents de la matrice.
Il aisoumis a un interrogatoire par les agents qui lui révèle que cette double vie n'ai pas fictive mais bien réel et que son second « moi » ai rechercher par les services de sécurité par la matrice.Face au refus de néo de coopérer, les agents lui implante un traceur qui leur permettra de le suivre.A la suite de cette entrevu il est de nouveau contacter par « Trinity » qui lui apprend qu'il ai urgent pourlui de s'entretenir avec « Morpheus », un des leader spirituelle de la rébellion humaine contre ce système.
Après avoir réussis à désactiver le traceur, néo rencontre enfin « Morpheus » qui lui propose un choix: soit il choisis d'oublier tout ce qui touche a sa seconde vie et de retourner vivre normalement, soit il choisis de découvrir la vérité.. Il va choisir de laisser sa vie derrière lui etde découvrir la vérité que le système cherche a lui cacher, il ai donc récupérer par l'équipage du nébuchadnezzar, le vaisseau de « Morpheus », dans le monde réel. Il se réveille dans un corps totalement imberbe et perforer de connexion électronique le long de sa colonne vertébrale.

Puis, ayant été remis en forme par « Morpheus » et « Dozer », il a une discussion avec « Morpheus » ou celui cilui révèle que le monde tel qu'il le connait ai une illusion, un voile que l'on a mis devant ces yeux pour lui empêcher d'entrevoir l'horrible vérité: l'espèce humaine a été réduite en esclavage par les machines après que les humains leurs ai donner l'intelligence, la pensée. Dans un geste de désespoir l'humanité a tenter d'assombrir le ciel pour priver les machines de l'énorme source d'énergieque représente le soleil. Face à cela les machines ont trouver une solution: la Matrice, le principe étant de capturer les humains pour en faire des esclaves, les maintenir dans un état de « sommeil éveillé » et les projeter dans le monde tel qu'il le connaissait en 1999, bien avant que la guerre ne commence, cela permet aux machines de récupérer l'énergie électrique et la chaleur humaine et de s'enservir comme de source a leur propre énergie. La matrice est donc un programme de réalité virtuelle ayant pour but de contrôler et réduire les humains à l'état de pile..

Face a cette terrible nouvelle « Néo » ne peut accepter la réalité. Morpheus lui fait subir un entrainement intensif après lequel il apprend a « Néo » l'existence d'un oracle qui a prophétiser le retour de l'homme qui alibérer le premier des humains qui était « brancher » à la matrice et qui est mort. « Morpheus » décide d'emmener « Néo » la rencontrer, la bas, dans la matrice. Celle ci lui annonce qu'il n'ai pas cet « élu » tant attendu..
Sur le chemin du retour les agents capturent « Morpheus » a cause de la trahison d'un des membres de l'équipage: « Sypher », malgré cela « Néo » et « Trinity » réussissent aretourner au vaisseau. Malgré le fait que l'oracle avait prédit a « Néo » qu'il devrait choisir entre sa vie et celle de « Morpheus », qui aurait lui même fait le choix de se sacrifier pour sauver « Néo », ce dernier décide de se réinsérer dans la matrice pour aller sauver, avec l'aide de « Trinity », celui qui les a libérer.

Ils arrivent au péril de leur vie a faire s'échapper « morpheus » du...
tracking img