Maupassant la feuille de rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant

À la feuille de rose
Maison turque

BeQ

Guy de Maupassant

À la feuille de rose
Maison turque

La Bibliothèque électronique du Québec Collection Libertinage Volume 3 : version 1.01
2

À la feuille de rose
Maison turque

Édition de référence : Éditions d’Orphée, 2000.

3

Personnages Miché maquereau Crête de Coq garçon de bordel Monsieur BeauflanquetMaire de Conville Madame Beauflanquet Mairesse de Conville Léon amoureux de Madame Beauflanquet Raphaële – Fatma – Blondinette Employées du bordel Un capitaine retraité, un jeune homme, un sapeur, un Marseillais, un Anglais.
4

La scène se passe à Paris de nos jours dans un salon de bordel. Un salon, tenture d’Orient, trois portes au fond, divans à droite et à gauche.

5

Scène I
Miché –Crête de Coq MICHÉ Eh bien ! Crête de Coq, tout est-il prêt ? CRÊTE DE COQ Oui, Monsieur. MICHÉ Allons, dépêchons, dépêchons, il ne faut pas perdre une flanelle, les affaires ne vont déjà pas si bien. CRÊTE DE COQ Monsieur, on vient d’apporter vos nouvelles
6

réclames. (Il lui donne un paquet.) MICHÉ (lisant) Ah ! bien, il faudra tâcher d’en distribuer discrètement. CRÊTE DE COQ Comptez surmoi, Monsieur. MICHÉ Voyons ça (il lit) « À la feuille de Rose, maison turque, salons et cabinets meublés. » CRÊTE DE COQ Bien meublés. MICHÉ (lisant) « Société choisie, sécurité, petits soins et
7

discrétion. Cette maison organisée sur un pied tout nouveau à l’instar de la Turquie, se recommande tout particulièrement à l’attention du high life. On emploie toutes les langues. » CRÊTE DE COQC’est pas bête, ça. Vous avez eu là une fière idée, patron. MICHÉ J’ai habillé mes femmes en turques. Voilà ! CRÊTE DE COQ Une maison turque, on ne trouve pas ça tous les jours, et puis le bourgeois, c’est friand des turques. MICHÉ Sans cela, ma foi, je ne sais pas comment je m’en serais tiré.
8

CRÊTE DE COQ Vous n’avez que trois femmes dans la maison. MICHÉ Une qui a perdu ses dominos. CRÊTE DECOQ L’autre qui tue les mouches et renverse les visiteurs. MICHÉ Il n’y a plus que Raphaële de présentable. CRÊTE DE COQ (soupirant) Ah ! Raphaële, aussi elle a été au poste toute la semaine.

9

MICHÉ As-tu fini ? CRÊTE DE COQ Si vous croyez que c’est agréable de voir la femme qu’on aime... MICHÉ Tout ça c’est des bêtises, tu veux prendre ma suite, n’est-ce pas ? Eh bien, faut pas risquer àperdre ta situation par des sensibleries. Allons, je vais voir si elles s’habillent là-haut. (Il sort.)

10

Scène II
CRÊTE DE COQ (seul) Raphaële ! (il brosse le canapé.) Allons bon, encore une tache que je n’avais pas vue (il prend une cuvette sur le canapé et frotte la tache.) Ah ! putains ! Va, elles pourraient pourtant bien faire attention. En voilà une qui ne s’est pas servie de capote.Mais, c’est vrai en aije pour ce soir ? (il ouvre un tiroir et en sort une poignée de capotes.) Trois heures (il compte doucement) une, deux, trois (il en trouve une pleine de sang.) Ah ! je ne pourrai jamais nettoyer celle-là, six... sept,... dix, huit... En voilà une crevée. (Il l’examine et souffle dedans.) Ah malheur !... si elle a servi à Blondinette, en voilà un de pincé. (Il souffle dansune autre.)
11

Ah ! celle là pourra resservir. Je crois que ce sera la dernière fois par exemple. Allons, nettoie, lave, brosse, frotte, savonne. Qui l’eut dit il y a cinq ans lorsque j’étais au séminaire. Ah ! misérable créature, qu’as-tu fait de moi ! Pourquoi le Ciel at-il voulu que je rencontrasse cette maudite petite blanchisseuse qui repassait alors mes surplis, et, grâce à laquelle j’ensuis réduit maintenant à repasser des capotes. Sale métier, va ! les femmes, jusqu’où nous font-elles tomber !... Je ne pourrai jamais détacher celle là. Il est vrai qu’elle est encore plus bas que moi. Ah ! Raphaële, elle vit là dedans, sans remords et sans regret du passé. Et je l’aime toujours pourtant... En voilà une que j’ai oubliée. J’ai des distractions aujourd’hui. Malheureux Crête de...
tracking img