Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil, que ses parents viennent de louer. Sa mère, Laure le Poittevin, fille d’un filateur normal, est la sœur du meilleur ami de Flaubert.Son père est un noble authentique, paresseux et charmeur. Son père et sa mère ne s’entendent pas et se séparent. Laure élève, seule, ses deux fils Guy et Hervé.
Il termine ses études au lycée, à Rouenoù le poète Louis Bouilhet lui sert de correspondant. Il a vingt ans quand éclate la guerre de 1870 : mobilisé, il assiste à des scènes de déroute et de résistance qui nourriront longtemps sespremiers contes. Il commence ensuite des études de droit, mais pour gagner sa vie, il entre au ministère de la marine, puis à celui de l’instruction civique où il demeure huit longues années.
Il entretienavec Flaubert, une relation particulière : celui-ci jouant le rôle du père qui lui manque. Ils ont en commun un pessimisme profond, l’amour de l’écriture, le goût de la farce. Le jeune homme soumet àl’écrivain ses premiers essais, poèmes ou contes. Flaubert le dirige, le corrige, lui donne des exercices à faire. Grâce à lui, Maupassant entre en relation avec les principaux écrivains de son temps :l’auteur ruse Tourgueniev et un groupe de romanciers français : Zola, Huysmans, Daudet, les frères Goncourt. C’est ainsi qu’il participe aux Soirées de Médan, un recueil de nouvelles publié en 1880. Entête de ce recueil Boule de Suif qui obtiendra un grand succès.
Maupassant est lancé, il abandonne son travail et devient journaliste, conteur, romancier, essayiste. Il parvient à vivre de sa plume età bien vivre. Ses succès lui ouvrent les portes des salons parisiens. Il est choyé par les femmes, redouté par les hommes, cachant sous des dehors rustres, sous un esprit caustique, une sensibilité àvif.
Délaissant le genre du conte, qui a fait sa fortune, il se veut avant tout analyste du cœur humain, écrit surtout de longues nouvelles ou des romans.
Depuis longtemps, Maupassant souffre...
tracking img