Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant

●1850 ( Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français. Il est né le 5 août au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques en France.
Il est le premier enfant de Laure Le Poittevin et de Gustave de Maupassant.
●1856 ( 19 Mai : Naissance d'Hervé, frère de Guy.
●1860 ( Divorce des époux Maupassant, par un acte du juge de paix. Gustave reste à Paris etretourne vivre en Normandie. Elle reprend sa fortune et obtient la garde de ses fils.
Guy passe son enfance dans la maison, où entre mer et campagne, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air. Il est profondément attaché à sa mère.
●1863 ( À l'âge de treize ans, il est pensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot (commune française.) comme sa mère le souhaitait. C’esten ces lieux qu’il commence à versifier. Sa première éducation catholique crée en lui une hostilité envers la religion ; il finira par se faire renvoyer. Ensuite, il s’inscrit au lycée de Rouen, s’adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre où il se montre bon élève, s’adonne à la poésie et participe beaucoup aux pièces de théâtre.
● 1868 ( Gustave Flaubert aide le poète,le conseille et critique ses premiers écrits. Il rencontre Emile Zola chez Flaubert.
● Octobre 1869 ( Guy emménage à Paris, dans une petite chambre dans le même immeuble que son père, et s'inscrit en première année de droit.
●1870 ( Il s’engage comme volontaire lors de la Guerre franco-prussienne. Il participe à la retraite des armées normandes devant l’avancée allemande. Après la guerre, ilpaie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire, et quitte la Normandie pour s'installer durablement à Paris.

● 1875 ( Février : Son premier conte « La Main d'écorché » paraît dans l'Almanach lorrain de Pont-à-Mousson, signé du pseudonyme de Joseph Prunier.
En octobre : Guy commence la rédaction du conte « Le Docteur Héraclius Gloss » et de la pièce Une répétition.

●1876 (Novembre : Maupassant collabore à La Nation, quotidien qui publie une chronique « Balzac d'après ses lettres ». Il fréquente de nombreuses personnalités du monde littéraire et de la société parisienne. Zola et se rend chaque dimanche chez Flaubert.

On voit qu’il publiait ses écritures au nom de Guy de Valmont.
Maupassant collabore à diverses revues et journaux, tell que : La Nouvelle Revue etLa Revue politique et littéraire, Gil Blas, la Mosaïque, la Nation etc.

● 1877 ( Décembre : Maupassant fait le plan d'Une vie.

● 1878 ( Mars : Il laisse de côté son roman pour une longue pièce de vers « Vénus rustique ».
Octobre : sa mère est souffrante, Guy se rend donc à Étretat où habite sa mère. (c’est une commune du département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie, enFrance). Il y retrouve Flaubert auquel il montre son ébauche de roman Une vie et part à Rouen..

●1880 ( Mars : Guy a des ennuis de santé tell que perte de cheveux, troubles cardiaques et une paralysie de l'accommodation de l'œil droit. Plusieurs médecins sont consultés.

● 1881 ( Mai : Mort de Flaubert qui affecte beaucoup Guy. Il se rend à Croisset et s'occupe de l'enterrement.

● 1882( Mai : Publication du recueil Mademoiselle Fifi chez l'éditeur belge Kistemaeckers.

● 1883 ( Février : le roman Une vie paraît en feuilleton dans Gil Blas et il est publié en volume chez Havard en Avril. Donc Maupassant a mis six années à le rédiger

De 1883 à 1887, Guy a 3 enfants (deux garçons et une fille) qu’il ne reconnaît pas. Ce sont ceux de Joséphine Litzelmann une donneuse d'eaude Châtelguyon.
Honoré Lucien, Jeanne Lucienne et Marthe Marguerite Litzelmann, de « père non dénommé » et de Joséphine Litzelmann.

1884 ( Il vit une liaison avec la comtesse Emmanuela Potocka, une mondaine riche, belle.

Entre 1884 et 1889, Guy travaille sur cinq autres romans, après Une vie.
Ils s’agissent respectivement de :

● Bel-Ami. Publication chez Havard en mai 1885.
●...
tracking img