Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Habonnel
Quentin

Biographie de Guy de Maupassant.

[pic]Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil,
Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnilà,Tourville-sur-Arques, près de Dieppe. Il vient d’une noble famille d'origine lorraine. Son frère naquit 6 ans plus tard.
Après le divorce de ses parents en 1860, Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère.Il suit une scolarité en école publique.
En 1868, après être renvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l'établissement, et terminera sa rhétorique à Rouen. Deuxhommes vont l’aider pour ses premiers écrits : un certain Bouillet, conservateur de la Bibliothèque Municipale de Rouen, et Gustave Flaubert, ami de la famille de sa mère.
Maupassant réussit son bacet est inscrit à la faculté de Droit de Paris
En 1870 il commence un service militaire qui durera jusqu'à fin 1871.
Cette époque servira à inspirer de nombreux contes et de nombreuses nouvelles,dont « Boule de Suif ».
Ensuite, il rentre au ministère de la Marine en 1872 où il restera jusqu'en 1878.
Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à uneconsommation de haschich.
Lors de cette période il écrit énormément et Flaubert le pousse à publier. Il y aura un recueil de poèmes et six nouvelles, c’est à cette date qu’il publie « Boule de Suif ». Lesuccès est grand et il devient célèbre. Mais à la mort de Flaubert en juin 1880 il ralentit dans son travail. Des ennuis de santé vont le pousser à faire des séjours à Antibes et Cannes, mais il achète, en1883, la maison « Guillette » à Etretat. De 1883 à 1890, il fera aussi plusieurs voyages en Afrique du Nord, mais il continue à publier au travers des quotidiens « La maison Tellier », « Les contes dela Bécasse » etc. En 1883 sort son premier roman « Une vie » et en 1885 ce sera « Bel ami » puis en 1887 « Le Horla » et « Pierre et Jean »
En 1889 son frère est interné à Charenton, un hôpital...
tracking img