Maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte est extrait de La Religieuse de Denis Diderot écrit en 1760-1781. Diderot est un auteur du XVIIIème siècle. Il étudie chez les Jésuites, mais abandonne rapidement sa vocation religieuse pour étudier la philosophie et la théologie. Diderot participe à l écriture de l’Encyclopédie. La religieuse est une œuvre romanesque. Il s’agit de mémoires d’une jeune fille, Suzanne, qui retrace savie, d’abord dans sa famille, puis dans trois couvents successifs. Ses « parents » ont décidés de ne pas la marier et veulent la laisser dans un couvent malgré ses supplications. Le texte, étudié, se situe plutôt en début de roman. Dans cet extrait, Suzanne raconte une scène qu’elle a vécue et montre les répugnances qu’elle ressent face à la vie qui l’attend. Il est ainsi intéressant d’étudiercomment Diderot arrive aussi bien à émouvoir le lecteur et à faire passer sa satire des couvents ? Nous verrons dans un premier temps, la manière dont le récit inspire au le lecteur de la compassion. Dans un second temps, nous mettrons en évidence la critique de Diderot des institutions religieuses.

Diderot cherche dans ce récit à émouvoir le lecteur. Il crée ainsi cette compassion du lecteur parles discours narratif et descriptif, le point de vue interne, et la présence du registre pathétique. La religieuse est un texte narratif divisé en deux parties. La première est constituée de deux phrases au passe « je devins »l1, « je sentis » l1, qui introduisent un texte accusateur au présent de narration. Ce présent montre ainsi une vérité absolue, un caractère général « Cesfemmes se vengent », «  elles mentent toutes leur vie », «  préparent a de jeunes innocentes un désespoir ». La seconde est un récit enchâssé, qui est raconté par la narratrice. Nous pouvons repérer des successions d’actions. Le temps majoritairement présent est le passe simple « Il arriva » l11, » je tremblai », « je vis ». Il existe des passages ou le type dediscours devient descriptif. En effet, l’auteur utilise l’imparfait de description et des expansions du nom «  la poitrine avec ses chaines », «  la poitrine avec des poings », « si hideux ». Le discours descriptif donne une tonalite sombre et émouvoit le lecteur. Il présente dans tout ce passage une succession de violences, de violences physiques «  elle s’arrachait les cheveux ; elle sefrappait la poitrine avec les poings » l15 ou bien de violences verbales avec tous les mensonges racontaient par les religieuses « je ne sais combien de mensonges qui se contredisaient »l21. La narratrice rend ces descriptions frappantes et vives, le lecteur peut ainsi vraiment imaginer la scène. De plus, Diderot utilise certains sens : la vue «  je la vis », l’oui «  elle hurlait », le toucher «  sefrappait ». Les propositions ne sont pas coupées par des points, mais par des points virgule pour permette de créer un rythme endiablé des actions et des réactions. Le discours indirect « On me dit … qu’elle … qu’elle… » l21, 28 permet de rapporter les paroles mensongères des religieuses qui tentent de lui faire oublier ce qu’elle vient de voir. Pour montrer l’insistance de ces religieuses,Diderot répète sept fois «  qu’elle » montrant ainsi la lourdeur de leurs paroles et leur ténacité.  Les deux dernières lignes démontrent l’échec de leur insistance.

Le point de vue est interne. La narratrice utilise la première personne du singulier « je »l1 des pronoms possessifs « notre »l2. Nous connaissons ses humeurs « je devins rêveuse » l1, ce qu’elle voit « je la vis »l12, sesimpressions « je n’ai jamais rien vu de si hideux »l13, ses sensations physiques «  la frayeur me saisit, je tremblai de tous mes membres »l17. Suzanne, avec la première personne du singulier, nous raconte sa rencontre avec une religieuse folle. Elle est bouleversée «  la frayeur me saisit ».Le point de vue interne associe le lecteur au narrateur. Nous éprouvons ainsi également de la compassion pour...
tracking img