Mayo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Elton Mayo (1880-1949)


~ Biographie

 Georges Elton Mayo est un psychologue et sociologue australien qui est à l’origine du mouvement des relations humaines.Il est considéré comme l’un des pères fondateurs de la sociologie du travail.
Le psychologue australien commence ses études de médecine, en Ecosse puis, il acquiert uneformation de psychologue à l’université d’Adélaïde en Australie et fait des études sur l’industrie dans son propre pays.

 Quelques années plus tard, il enseigne laphilosophie et la psychologie, très influencé par le psychologue français Pierre Janet qui fut célèbre pour ses travaux sur l’obsession et l’hystérie.
Il se pose ensuite de multiples questions surles problèmes et les conséquences que peuvent engendrer les tâches répétitives dans l’industrie, il s’inspire du taylorisme qui est une méthode de travail permettant l’organisation scientifique dutravail c’est-à-dire la meilleure façon de produire pour affirmer un rendement maximum.

 De 1926 à 1947, sa carrière naît aux Etats-Unis, il y reste pendant plus de vingt-ans où il enseigne à laHarvard Business School en tant que professeur de recherche industrielle.
Mayo comme en prouve ses premiers travaux avait l’idée principale de déracinement du travailleur industriel dans un monde modernec’est-à-dire que l’Homme ne peut trouver son bonheur et sa sécurité qu’à la condition de sentir son appartenance au groupe avec qui il travaille.

 De 1927 à 1932, Elton Mayo mena une enquête dansune usine près de Chicago qui lui permet de dégager ses théories fondatrices de l’école des relations humaines.Mayo est aidé par des chercheurs associés aux travaux qui vont publier le détail des conclusions des expériences réalisées.
Il termine à la fin par se consacrer aux aspects sociologiques...
tracking img