Mecanique automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'injection Diesel haute pression à rampe commune

Sommaire
Historique Les émissions polluantes du moteur Diesel Les différents types de moteurs Diesel Présentation du système Le circuit d'alimentation basse pression Le circuit d'alimentation haute pression La gestion électronique du système Principe de fonctionnement Précautions à prendre lors d'interventions sur le système page 2 page 3 page6 page 10 page 11 page 15 page 20 page 23 page 27

Dossier technique A.N.F.A.

« L’injection Diesel haute pression à rampe commune »

Edition 2001

Historique
Le moteur Diesel qui équipe les automobiles que nous connaissons à ce jour est le fruit d'une évolution constante. Cette évolution a subi des accélérations en fonction de circonstances telles que le premier choc pétrolier etl'apparition des normes antipollution.

Le moteur Diesel de 1897

1897

Le premier moteur conçu par un ingénieur thermicien, Rudolf DIESEL, fonctionne en Allemagne. Il résulte de travaux théoriques destinés à améliorer le rendement thermodynamique. Ce moteur, qui a un rendement de 26,2 % (à rapporter aux 20 % du moteur à essence de l'époque), développe une puissance de 27 kW pour une cylindréed'environ 20 litres ; Mercedes produit en petite série la première voiture à moteur Diesel, la 260D ; Peugeot réalise une série d'un millier de modèle 402 ; après la seconde guerre mondiale, ce type de véhicule est toujours produit ; la crise pétrolière favorise la généralisation des voitures à moteur Diesel ; Fiat produit la première voiture de série équipée d'un moteur à injection directe ; Audiprésente la première voiture équipée d'un moteur à injection directe à régulation électronique ; premières applications de l'injection directe à rampe commune réalisée par Bosch sur des véhicules de série ; plusieurs constructeurs européens produisent une version de leur véhicule de prestige équipé d'un moteur V8 Diesel à injection directe à rampe commune.

1936 1938 1973 1988 1989 1998 2000

2 Dossier technique A.N.F.A.

« L’injection Diesel haute pression à rampe commune »

Edition 2001

Les émissions polluantes du moteur Diesel
Les émissions polluantes
La combustion du gazole dans un moteur Diesel génère un certain nombre de résidus. Ceux-ci découlent des réactions chimiques complexes de la combustion et dépendent essentiellement : - du carburant utilisé ; - de latempérature de fonctionnement du moteur ; - de la conception de la chambre de combustion ; - du système d'injection ; - des conditions d’utilisation. La réalisation d’une combustion la plus complète possible contribue à une production minimum de résidus. Une adéquation parfaite entre la quantité maximum de carburant et l'air contenu dans la chambre de combustion, ainsi qu'un brassage optimal, limitent laproduction de polluants. Une combustion correcte engendre une production d'eau (H2O) et de dioxyde de carbone (CO2), produits considérés comme non polluants. Il se forme aussi dans de faibles proportions une série de composés indésirables : - monoxyde de carbone (CO) ; - hydrocarbures imbrûlés (HC) ; - oxydes d'azote (NOx) ; - particules de suie.

Les solutions proposées pour réduire laproduction de polluants passent par : - un système d'injection performant ; - la mise en œuvre d'un catalyseur d'oxydation ; - un système de recyclage des gaz d'échappement ; - un filtre à particules. Il convient de préciser que moins de 1% des gaz d'échappement rejetés par le moteur sont nocifs.

3

Dossier technique A.N.F.A.

« L’injection Diesel haute pression à rampe commune »

Edition 2001Evolution de la législation sur les émissions polluantes
Depuis 1990, le taux de rejets de gaz d'échappement dans l'atmosphère est limitée par la normalisation européenne (normes Euro).

Émission maximale (en g/km) CO NOx HC + NOx Particules

Euro 1 (01/01/93) 3,16 1,13 0,16

Euro 2 (01/01/96) 1 0,7 (0,9) 0,08 (0,1)

Euro 3 (01/01/00) 0,64 0,5 0,56 0,05

Euro 4 (01/01/06) 0,5 0,25...
tracking img