Media

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Média

En 10 minutes de radio, il y a 4 colonnes du Monde. Connaissance superficielle. Les quotidiens d’informations généraux vont mal, ils sont en baisse. Des niches se développent. La presse écrite a connu ses heures de gloires. Elle était là pour avoir des informations différentes des informations officielles. Création avant la révolution de 1789, de la presse écrite. C’est les clubsjacobins qui ont crée cela. Lié à des courants d’opinions. Et cela se perpétue. Des presses appartenaient aux partis «  la nation » (RPR), « l’humanité »(PC).

En France, il y a certains groupes de presse, Dassault (aviation) = le Figaro. Lagardère = Hachette (3e groupe de média). Le monde =
La proximité des médias avec la politique ne laisse pas une totale neutralité.

La presse magazine ne va passi mal. Elle connait des problèmes avec la santé économique des entreprises mais elle est la première en rapport ventes de magazines/ 1000 habitants.
La publicité sert à équilibrer un peu plus les finances. Les intérêts de la presse et de la publicité se rassemblent. Maintenant on renforce les services commerciaux (abonnements + objet en cadeau). Le premier budget qu’on peut renier c’est celuicommunication. Sinon sur celui marketing.
Grande technicité pour les rotatives, dur d’amortir financièrement. Cela coute trop cher. Cela coute plus cher à fabriquer que ce qu’il est vendu. Vente à perte. Pour compenser, il y a la publicité. C’est la qualité de l’information qui fait qu’on achète ou non. Ouest France reste à 830 000 journaux par jour car la qualité informationnelle et rédactionnelleest toujours là.
Les journaux forment une coopérative pour payer le papier moins cher. La distribution coute aussi beaucoup. La messagerie de presse prend la moitié du prix du journal. Il faut contrôler les kiosquiers donc reprendre les invendus.
Internet et la télévision font du tort à la presse écrite. 85% des informations des journaux sont communs à chacun. C’est la même matière.
Ce n’estpas une marchandise comme les autres, cela sert à faire des gens des citoyens. Il construit des citoyens.

La place de la politique dans les médias. C’est dans la loi que le gouvernement aide financièrement les médias. Mise en place d’une aide à la presse qui marche très bien, de conserver le pluralisme, cette diversité sur les informations. 1.3 Milliards en 2009 d’aide sous forme diverse. TVA =2.2%. Le portage est aidé par l’Etat. La poste et la SNCF sont payés pour faire des tarifs préférentiels aux journaux. L’Etat aide les journaux qui ont peu de ressources publicitaires (Lacroix et l’Humanité). La messagerie de presse n’appartient pas à un groupe, et il ne peut pas interdire la publication, c’est une coopérative.
La liberté de la presse n’est pas acquise.
La presse gratuite existeaussi. On distribue gratuitement. Cela ne marche pas pour l’instant. Aucun n’est viable mais il progresse. Les informations des gratuits viennent des agences de presse.
La presse magazine se diversifie. Il arrive à s’équilibrer.

La presse anime et distrait aussi. Elle peut aussi informer sur le plan professionnel. Il vise les niches concernées. Il existe des syndicats pour tout type depresse.
Dans la presse quotidienne, il y a aussi de l’animation (sudoku, programme tv,…).

Internet permet de s’informer, de choisir les alertes ou des news spécifiques. E-paper est l’avenir de la presse, + avancé que l’Ipad. Pas de modèle économique internet avec la publicité pour l’information. Des médias mettent en place des sites internet mais viables sur des structures déjà existantes.
- Jerepose sur un média et gratuit
- Je repose sur un média et payant
- Je suis né sur internet et gratuit (rue89)
- Je suis né sur internet et payant (médiaparc)
Pour survivre ils lancent d’autres activités, stages payants. Le modèle économique n’existe pas. La gratuité des informations ne se reposent que sur des médias existants.
Vrai fracture numérique mondiale et même en France. 47% de la...
tracking img