Meditel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
R a p p o r t

a n n u e l

2008

1

R a p p o r t

a n n u e l

2008

R a p p o r t

a n n u e l

2 0 0 8

w w w . m e d i t e l . m a

3

Profil de l’entreprise

Méditel, opérateur global multiservices de référence
Premier opérateur privé de télécommunications au Maroc, Méditel se donne pour vocation d’être l’opérateur de référence dans son domaine et, au-delà,d’être un acteur social et économique majeur. Pour satisfaire durablement les besoins croissants en télécommunications, Méditel mise sur des produits et services innovants permettant de construire une réelle valeur ajoutée pour ses parties prenantes en général et ses clients en particulier.
Nos ambitioNs Préparer l’avenir en matière d’innovation et de qualité de service, pour accompagner l’évolution dela demande et continuer à rendre nos produits et services accessibles au plus grand nombre. Créer de la valeur en continu pour les actionnaires, clients et collaborateurs, mais aussi pour nos partenaires par les retombées économiques et sociales de nos investissements. Etre un accélérateur de modernité et d’ouverture dans un environnement qui communique mieux. S’engager vis-à-vis de notreenvironnement à travers une démarche responsable en matière de politiques sociale et environnementale.

Notre impact économique et social :
18 000 emplois indirects créés 952 emplois directs 8 millions de clients Investissements cumulés : 21,7 milliards de dirhams

Notre réseau
1 185 points de vente 3 500 points de publiphonie 7 000 points de recharge pour le prépayé 98% de la population couverte 3602 Antennes BTS 2G-3G et Wimax

Internet Basé sur une technologie de 3ème génération (HSDPA), l’Internet Mobile+ de Méditel permet à l’utilisateur de se connecter à Internet et à l’ensemble de ses applications avec du haut débit,

Nos métiers et services Téléphonie mobile Activité principale de Méditel qui rassemble l’ensemble des offres « Prépayé » et « Abonnement » destinées auxparticuliers. Elle comprend une large gamme de cartes rechargeables et des offres d’abonnement classiques ou forfaitaires. Publiphonie Méditel a créé Méditéléboutique en 2003 dans une volonté de participer à la démocratisation de la téléphonie au Maroc. Méditéléboutique a également permis la création d’un grand nombre de micro entreprises.

et ce, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Entreprises Lessolutions de téléphonie fixe et mobile de Méditel Entreprises s’appuient sur des technologies innovantes qui leur confèrent un haut standard de qualité et une grande flexibilité. Méditel Entreprises développe des offres adaptées aux besoins de toutes les entreprises avec une gamme complète dans la téléphonie fixe, mobile et Internet.

R a p p o r t

a n n u e l

2 0 0 8

w w w . m e d i t e l .m a

5

Performance

SOMMAIRE
Chiffre d’affaires, Ebitda, cash flow… la performance en chiffres
Chiffre d’affaires Au terme de l’année 2008, le chiffre d’affaires de Méditel s’est établi à 5,2 milliards de dirhams, enregistrant une progression de 5% par rapport à fin 2007. Cette croissance est due notamment au très bon comportement du segment prépayé conjuguée à la progression remarquablede l’Internet 3G.
En milliards de dirhams

Parc client Le parc client de Méditel s’est accru de 18% par rapport à décembre 2007 en s’établissant à 7,925 millions de clients, portant la part de marché de Méditel à 34,73%. Cette performance est à attribuer à la forte dynamique de croissance du quatrième trimestre qui a permis à Méditel d’accélérer le recrutement de nouveaux clients, et ce, endépit d’une concurrence accrue.
En milliards de dirhams

En millions de clients

Ebitda Au niveau de la profitabilité, Méditel a réalisé un Ebitda cumulé de 2,2 milliards de Dirhams avec une marge de 43,3%, grâce à un investissement important au niveau des actions marketing et communication.

Remboursement de la dette A fin décembre 2008, les dettes de financement bancaires ont diminué...
tracking img