Memnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi Memnon ou la sagesse humaine respect les codes philosophiques, et plus généralement de l'apologue ?
1_ Un récit plaisant
2_ Une dimension didactique

[I. Un récit plaisant]

[a) Un schéma narratif simple et un rythme enlevé]

Ce texte présente au premier abord un schéma narratif très simple où les actions s’enchaînent rapidement. Cette structure est héritée du conte merveilleuxet conjugue plaisir et simplicité. La trame narrative peut se résumer facilement.
Memnon décide un jour de devenir parfaitement sage en formulant un certain nombres de règles théoriques qu’il devra s’efforcer de respecter : absence de passions, notamment amoureuses au premier paragraphe, sobriété dans le deuxième et modération dans les désirs dans le troisième paragraphe. Par la suite, on retrouvenotre héros face aux réalités de la vie.
Celui-ci découvre alors combien il est difficile de respecter ses propres engagements théoriques.
On note un rythme vif et enlevé. En effet, la juxtaposition fréquente de verbes d’action au passé simple comme « il descendit » et « il aborda » (l. 31) donne un caractère très dynamique au récit, ce qui contribue à l’aspect plaisant du texte.

[b) lecadre spatio-temporel, hérité du conte, participe lui aussi à l'aspect plaisant du récit]

Le cadre spatio-temporel est décrit de manière très limitée : on relève uniquement des termes très vagues comme « chambre », « fenêtre » et « maison ». Cette absence de description du cadre spatio-temporel est une caractéristique du conte où les lieux sont généralement stéréotypés et peu décrits. En outre, laprésence de l'indice temporel « un jour » à la
première ligne place d'emblée le texte dans un récit de fiction apparenté aux contes. Par ailleurs, on peut noter que l’action se déroule dans un pays du Moyen-Orient (« Ninive »). Ce dépaysement a deux fonctions : d’une part, il répond au goût du XVIIIème pour l’exotisme ; d’autre part, il permet de faire la critique de la société française enévitant la
censure.

[c) la caractérisation des personnages participe à l'aspect plaisant du passage]

On peut remarquer que les personnages sont peu décrits : ils sont réduits à leurs caractéristiques essentielles.
Memnon n’est ainsi pas décrit physiquement : c’est l’incarnation de l’apprenti philosophe à la recherche de la sagesse (on note ainsi les répétitions nombreuses du mot « sage » et deses dérivés). Les deux protagonistes féminins ne sont pas plus décrits : l’une est « vieille » et l’autre « jeune [et] jolie ». Ce procédé est lui aussi hérité du modèle du conte merveilleux où les personnages importent par leur dimension symbolique plus que par leur caractéristiques physiques ou psychologiques qui se réduisent le plus souvent à un seul trait marquant.

[Transition]

Au-delà del’aspect plaisant du texte consacré aux mésaventures cocasses de Memnon, Voltaire nous invite à une véritable réflexion sur la notion de « sagesse » comme condition d’accès au bonheur.

[II. Un récit qui délivre un enseignement]

[a) le projet insensé de Memnon]

Voltaire présente Memnon comme un homme voulant être « parfaitement sage ». Hors ce projet est présenté d'emblée commeparfaitement « insensé » (l. 1). Cette contradiction dès la première phrase du texte montre très bien l’échec de cette entreprise avant même son commencement. Dans le même ordre d'idée, on relève le terme « folie » (dès la deuxième ligne) qui renvoie à un jugement amusé du conteur/narrateur et annonce les aventures vouées à l'échec de Memnon : il s'agit bien là d'un projet théorique qui se heurtera àl'expérience de la vie. Ainsi, dès le commencement, Voltaire nous donne des indices clairs sur la suite des aventures de Memnon qui le mèneront à sa perte.

[b) Le regard ironique de l'auteur]

La présence du conteur est très sensible dans ce passage à travers le regard amusé et ironique que Voltaire porte sur l'apprenti philosophe qui a décrété arbitrairement qu'il deviendrait « sage ». On peut...
tracking img