Memoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Présentation

A- Fedex dans le monde
Historique
Federal Express Corporation a été crée par Frederick W. Smith, alors étudiant à l’université de Yale, avec pour idée de réussir à livrer des colis le jour suivant. En avril 1973, ce concept est mis en application : 14 avions Falcon de FedEx livrent les 186 premiers envois dans 25 villes américaines. Ces opérations inaugurent une nouvelle èredu transport international, révolutionnant ainsi les pratiques commerciales.
Expansion aux États-Unis
En 1977, grâce à la déréglementation du transport aérien aux États-Unis, FedEx peut mettre en service plusieurs Boeing 727 et DC-10 (McDonnell Douglas), venus renforcer sa flotte de Falcon. En 1978, la société ouvre son capital et ses titres se négocient depuis à la bourse de New York sous lesymbole FDX. Dix ans plus tard, le chiffre d’affaires atteint déjà le milliard de dollars, avant même toute fusion ou acquisition.
Expansion à l’international
En 1984, à la suite d’une série d’acquisitions d’entreprises internationales, FedEx commence à desservir l’Europe et l’Asie. Les premiers vols réguliers vers l’Europe démarrent en 1985.
En 1987, Federal Express rachète son intermédiairecanadien, Cansica Inc., qui devient dès lors une nouvelle filiale, Federal Express Canada ltd. Un an plus tard, en 1988, commencent les premiers vols cargo directs de FedEx entre les Etats-Unis et le Japon.
Federal Express fait l’acquisition de Tiger International Inc. en 1989, intégrant ainsi son réseau international au système FedEx. Le réseau FlyingTiger dessert déjà plus de 21 pays et possédedes autorisations d’exploitation uniques et étendues, des infrastructures, une forte expertise du fret international et une flotte de B747 et de B727.
L’année même, Federal Express commence à desservir le Moyen-Orient. Deux ans plus tard, en 1991, la société travaille avec son premier partenaire (Global Service Participant) en Afrique du sud. Dès lors, FedEx poursuit l’extension des zonesdesservies directement par l’entreprise et de son réseau de partenaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).
De Federal Express à FedEx
En 1994, Federal Express adopte le nom de FedEx®, suite à une étude menée auprès d’employés, de clients et de concurrents. L’entreprise est aujourd’hui leader mondial du transport express, en transportant plus de 3,2 millions colis et documents par jour.Sa flotte d’avions cargo, la 1ère au monde, a une capacité totale de 12 000 tonnes.
Chaque jour, les avions FedEx parcourent plus de 800.000 km et les coursiers plus de
4 millions de kilomètres.
Des innovations devenues des classiques du transport express
FedEx a toujours occupé une place majeure dans le secteur du transport express en développant de nouveaux services dont notamment :
• lapremière à proposer la livraison pour 10h30 le lendemain,
• la première à livrer le samedi,
• la première à garantir l’heure limite de livraison du fret,
• la première à offrir une garantie de remboursement et une preuve de livraison gratuite.
Assurance-qualité – ISO 9001
En 1994, FedEx est l’une des premières entreprises à recevoir la certification ISO 9001 pour l’ensemble de son réseau,renouvelée en 1997 et 2000. C’est la première fois qu’un expressiste reçoit cette certification à l’échelle internationale. La norme ISO 9001 – la plus rigoureuse de la série ISO – englobe autant l’assurance de la qualité que sa gestion.
En septembre 2003, FedEx obtient le renouvellement de la norme ISO 9001 révisée
« 2000 international quality management standard ».
Toute la force de la marqueinternationale FedEx
FedEx est une filiale de FedEx Corporation, qui trace les orientations stratégiques et consolide les résultats financiers de sept filiales, autonomes au plan opérationnel mais réunies sous la bannière commune FedEx : FedEx Express, FedEx Ground&FedEx Home Delivery,
FedExFreight, FedEx Custom Critical, FedEx Trade Networks, FedExSupply Chain Services et FedExKinko’s.
A...
tracking img