Mensonge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les figures du Moi et la question du sujet depuis la Renaissance

Qu’es-ce qu’un « sujet » ? Le monde semble divisé en objets et en sujets.
A première vue, le sujet c’est celui qui peut dire « je ». On peut dégager plusieurs sens du mot sujet :
* Manière dont on parle : sujet de dissertation, sujet d’actualité…
* Au sens grammaticale : sujet / prédicat = « Socrate est un homme »(Socrate sujet et homme le prédicat).
* Politique : un sujet est celui qui est soumis à des lois ou une autorité
* L’individu capable de penser et de conscience et de se représenter lui-même. Subjectivité = capacité à éprouver des désirs, des sentiments et à en avoir conscience.
Y-a-t-il des points communs ?
Idée d’un être qui reste identique à lui-même, qui persiste, qui reste le mêmeattribué à la conscience. Qu’es-ce qui fait que je suis toujours la même personne à travers le temps ? (Texte de Montaigne)
Problème ? Ce qui fait l’identité d’une personne ? Le corps, l’âme autre chose ? Si l’esprit tout en entier se trouvait transporté dans un autre corps ou serions-nous ?
Qu’es-ce qui fait de nous un sujet totalement unique ?
Texte de HUME, il n’a jamais trouvé son Moi maisdes perceptions. Comment peut-il savoir qu’il s’agit de ses perceptions ?
LOCKE « Penser consiste a être conscient du fait qu’on pense. Il est impossible de percevoir sans percevoir qu’on perçoit. Par ce fait chacun est à l’une même ce qui appelle soi. »

I- Le sujet comme substance pensante
DESCARTES « Médiations métaphysiques »
Substance = sub = sous et stare : apparence = ce qui setien dessous les apparences qui peuvent se manifester sous une chose. C’est quelque chose de permanent dans les choses qui changent.
Comment peut rester identique à soi même à travers le temps alors même que l’on peut oublier tout un tas de chose ? Si l’on oublie tout notre passé, serions nous les mêmes ?
Pour Descartes, un sujet est une substance pensante, synonyme de conscience. Il soutient quela pensée : «  tout ce qui se fait en nous de tel sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous même ». La pensée est consciente. Dans sa philosophie il n’y a pas de place pour l’inconscient.
Pour lui, les substances sont soit pensantes soit étendues (matériel) => Dualisme. Dons son texte, son but c’est de trouver un fondement du savoir. Il s’agit de remettre en cause la moindre partiel dedoute en chassant toutes les opinions fausses, les erreurs, les préjugés…
Contexte historique : époque du développement de la physique nouvelle (Copernic, Galilée…).
Le but de sa vie, devient donc la méthode, la voie d’accès à la connaissance. Cela consiste en 1er lieu à balayer le savoir incertain et le refonder sur des certitudes absolues = sur des bases que personne ne peut discuter.Qu’es-ce que la certitude ? C’est l’état subjectif lorsqu’on a pu se prouver à soi même que tel proposition, tel énoncé peut être admis hors de tout doute possible. Origine = désigne un commencement, quelque chose dans le temps. Fondement = renvoie à l’idée de justification .
Stratégie de Descartes dans la première méditation : consiste à rejeter toutes les croyances, les opinions sur lesquelles lemoindre doute est possible. Garder ce qui est indubitable (= hors de doute). Cherche une certitude absolue. Enfin, il remet en cause les sens. On fait parfois l’expérience que les sens nous trompent (exemple : la tour carré). Du coup, ne pas tenir compte des sens. Dans les rêves, nous avons souvent l’impression d’être en pleine réalité. Par conséquent, qu’es-ce qui m’assure que le monde extérieurn’est pas simplement une production de mon esprit. On doit mettre en doute les sens et donc l’existence même du monde extérieur. Certaines sciences s’occupent de chose générale. Emet l’hypothèse du « malin génie » => Rien ne me prouve qu’il n’existe pas un certain malin génie qui passerait son temps à me tromper chaque fois que j’effectue les opérations arithmétiques élémentaires. Doute radicale...
tracking img