Merca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de l'étude de cas
Nespresso furent les premiers à utiliser une technologie différente pour ses machines qui, basée sur la vapeur sous pression (10 à 20 bars), utilise des capsules afin decréer un expresso d’excellente qualité. C’est réellement cette innovation majeure dans ce secteur qui les plaça immédiatement dans un environnement propice à la réussite, puisqu'en 1991, ils étaient lesseuls à proposer ce type de conditionnement. N’ayant alors aucun concurrent, Nespresso décida de se positionner en tant que produit (et service) haut de gamme, visant une clientèle aisée.
Mais lemarché a évolué, passant d'une domination quasi-totale de Nespresso à un partage des parts du gâteau avec les nouveaux entrants que sont Tassimo et Senseo. Mais pourquoi une telle remise en question dela suprématie de Nespresso?
Parce que justement, l'environnement technologique, économique et socioculturel a changé:
- Tout d'abord, en ce qui concerne les machines. Elles sont de plus en plusperfectionnées, certes, mais les modèles bas de gamme sont simples. Ainsi, la tendance technologique est à la simplification des modèles qui sont du coup moins chers et c'est ce que recherchentprincipalement les gens: un bon rapport qualité/prix.
- Ensuite viennent les dosettes. Le marché est plutôt porteur de ce coté là, les dosettes tendent à passer dans les mœurs. On est toujours plus pressé,plus occupé et les dosettes sont un bon moyen de se faire un café rapidement et de bonne qualité.
- Et enfin, plus généralement, ce sont les habitudes de consommation des personnes qui ont changé. Lecafé tend à être de plus en plus consommé notamment au travail. Les plus touchés par cette évolution sont d'ailleurs les personnes d'âge moyen ayant un emploi à responsabilité.
C'est donc pour tous cesfacteurs de consommation que Tassimo et Senseo, voyant Nespresso seul maître à bord, ont décidé de s'offrir une part du gâteau en surfant sur la tendance actuelle qui est au "consommer moins...
tracking img