Mercantilisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
En France on remarque une grande diversité culturelle. En sociologie, la culture est définie comme ce qui est commun à un groupe d'individus. Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outreles arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Elle se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer. En effet, en France on constate ( ) cultures différentes qui sont principalement issus de l’immigration. Afin de permettre aux personnes de différentes cultures decohabiter ensembles la république a instauré des principes fondamentaux à savoir liberté, égalité, fraternité adoptée officiellement qu'à la fin du XIXe siècle par la Troisième République ce n’est seulement qu’après que la laïcité fut instaurée. Certaines pratiques en France remettent en cause ces principes. C’est par exemple le cas des mariages forcés encore nombreux aujourd’hui. Nous nousdemanderons, donc dans quelles mesures la république peut-elle accepter les différences culturelles? Dans une première partie nous verrons que la république doit accepter ces différences culturelles au nom de ces principes, et dans une deuxième partie nous verrons qu’elle doit aussi punir les débordements.

I-La république doit accepter ces différences culturelles au nom de ces principe

A) Lesprincipes de la république française
Comme on a pu le remarquer les valeurs de la république sont liberté, égalité, fraternité, laïcité. Etant donné que le terme de liberté signifie: faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui; le terme égalité désigne un rapport de mesures semblables entre deux éléments distincts en fonction d'uneou plusieurs propriétés ainsi que le terme fraternité, cette notion désigne un lien de solidarité et d'amitié entre les humains; enfin la laïcité qui fait référence à la a séparation du civil et du religieux.
On peut donc dire qu’au nom de ces principes notamment la liberté la république doit accepter les différences culturelle ainsi que les mariages forcé.
B) Mariage forcé- Mariage arrangéMariage arrangé ne veut pas toujours dire mariage forcé. Le mariage forcé consiste en l'union de femmes (souvent jeunes) avec des hommes qu'elles ne connaissent pas (souvent plus âgés), qu'elles n'ont jamais vus et avec lesquels elles ne souhaitent pas vivre. Dans un mariage arrangé, les parents demandent l’avis des enfants. On parle de mariage forcé, quand on utilise des moyens de pression pourobtenir le consentement de la jeune fille: chantage affectif, contraintes physiques, violence, enlèvement…Ces mariages forcés sont illégaux. Pourtant, ils existent encore. Parce que les femmes ont peur de parler. Ou parce que les autorités du pays d’accueil n’osent pas intervenir dans une "tradition culturelle".

C)Pourquoi ces mariages forcés?
Il est très difficile de savoir combien de jeunesfilles sont ainsi mariées dans le monde. Le mariage forcé est une pratique assez courante dans certaines sociétés traditionnelles. Dans la communauté africaine, certaines nationalités se retrouvent au cœur de ces pratiques. Les Maliens, les Sénégalais et les Mauritaniens vivant en France ont souvent recours à cette méthode. Dans toutes ces communautés le statut de la femme défini par la religion,correspond à une position d’individu dépendant d’un homme. De fait, le choix d’un chef de famille ne peut être que pour le bien de ses filles. C’est pourquoi toutes les associations qui combattent aujourd’hui ces pratiques reconnaissent les bons sentiments dont procède au départ, le choix des parents.

Les sociétés traditionnelles qui ont toujours vécu sur ce modèle, reproduisent les mêmes...
tracking img