Mercatique la demande de produits et services touristiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche : La demande de produits et services touristiques
1. Le rôle central du besoin dans la démarche mercatique
1.1. La notion de besoin
L’économie de marché : permet de satisfaire les besoins de l’individu tout en assurant des profits aux entreprises. Il faut que les entreprises détectent les besoins et fabriquent au moindre coût. Déf du besoin selon Kotler : sentiment de manque éprouvé àl’égard d’une satisfaction générale liée à la condition humaine.

1.2. Typologie des besoins
Pyramide de Maslow : Différence entre besoins génériques et les besoins dérivés Besoins génériques : catégorie de besoins liés à la condition humaine, tant physiologique que social (besoin de s’alimenter, se soigner…) Besoins dérivés : expression matérielle, la concrétisation des besoins génériques (où jevais pour me nourrir, partir en vacs pour se cultiver…) Le marketing s’intéresse aux besoins dérivés Besoins innés (=physiologiques) et besoins acquis (=besoins nés de la vie en Sté)

2. Le marché de consommation
2.1. La notion de marché
Le marché c’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’offre : quantité de marchandise que les producteurs sont disposés à céder à un prix donné.L’offre est une fonction croissante du prix (cad que l’offre varie en fonction du prix : + le prix va monter, + on va vouloir vendre le produit). Quand on dit « ce qui est rare est cher », on étudie la fonction inverse, cad le prix en fonction de l’offre. Elasticité de l’offre : C’est le rapport entre l’évolution de la quantité offerte et la variation du prix qui l’a provoqué.

1

La demande :C’est la quantité de marchandises que les consommateurs sont disposés à acheter à un prix donné. C’est une fonction décroissante du prix ( + c’est cher, - on achète) Plus la demande est rigide, plus je peux augmenter les prix sans trop de changement. Marché générique : marché regroupant des demandes aux caractéristiques semblables. Ex : marché des loisirs. Marché support : regroupe des produitsdifférents mais des comportements de consommation proches. Ex : marché des sports d’hiver. Marché du produit : ensemble des produits vendus par l’entreprise et ses concurrents. Produit complémentaire : produit dont les ventes sont liées au produit principal. Ex : chaussures ski, bonnet Produit substituable : produit dont les ventes sont inversement proportionnelles aux ventes du produit principal. Ex :ski de fond au lieu de ski alpin.

2.2. Le marché du produit

Producteur

T.O

Prescripteur

Distributeur

A.V

Consommateur

Internet : Producteur au consommateur, on ne passe pas par un distributeur.

2.3. Le marché de l’entreprise 2.4. La demande
 Demande du besoin potentiel : les ventes théoriques possibles  Non-consommateurs absolus : ceux qui ne pourront jamais consommermon produit (raison physique, morale, religieuse…)  Demande du besoin ressenti : ventes possibles compte tenu d’une demande exprimée.  Non-consommateurs volontaires : c’est une volonté de leur part  Non-consommateurs involontaires : ceux qui pourraient acheter le produit mais pour des raisons x ne l’achètent pas.  Demande effective : ceux qui consomment  Produit substituable : utiliser unproduit similaire mais ne fait pas parti de la demande du marché. Ex : lire le journal sur Internet au lieu de l’acheter. 2

 Non-consommateurs relatifs : non-consommateur volontaire + non-consommateur involontaire.

3. Le comportement du consommateur
3.1. L’étude du comportement
a) Domaine de l’étude

RAISONS Freins, motivations, attentes…qui poussent le consommateur à agir

PROCESSUSDE DECISION Manière dont le consommateur sélectionne les produits et prend ses décisions d’achat

ACTES ET HABITUDES DE CONSOMMATION Caractéristiques du comportement liées directement à l’achet et à l’utilisation des produits, services, médias, points de vente. Quantités consommées, fréquence d’achat, fidélité à tel ou tel point de vente…

b) La variété des intervenants       ...
tracking img