Merchandising

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Sur le plan de l’appareil commercial de détail, la croissance économique c’est manifesté essentiellement depuis la fin de la derniers guerre mondiale par un développement rapide des magasins en libres-services : cette technique de vente ce caractérise par les éléments suivants :
1. la présentation a la vue et a la portée de la main du client avec l’affichage du prix trèsapparent du produit généralement conditionné ou prés emballé
2. le libres accès du client a la marchandise
3. le libre choix des articles par l’acheteur sans intervention nécessaire des personnels vendeurs
4. un poste d’encaissement spécialement équipée généralement unique bien que pouvons porter plusieurs caisses placé prés de la sortie du magasin
5. la mise en disposition de la clientèle d’unmatériel (panier ou chariot) lui permettant de réunir et de transporter les marchandises a l’intérieur du magasin et jusqu’au poste d’encaissement

Cette grande surface de vente a profondément modifié la relation produit-acheteur puisqu’il y a plus l’intermédiaire du vendeur qui suggère conseil ou rappel les achats. C’est du magasin lui-même que va dépondre une grande partie du magasin. Seul uneminorité de lient prévois leur achat de manière précise, la plupart se laisse guider par le magasin.
Divers média pourront alors entrée en jeux :
* La seule présence du produit ou la marque
* Le choix que fera le magasin en matière assortiment sera donc capital
* Les techniques de présentation du produit (localisation du rayon, taille et place du linéaire)
* Les efforts depromotion mise en avant des produits (affichage, animation sonore, jeux et concours

* chapitre 1 : GENERALITES sur lE Merchandising


1. definition

Le merchandising est l’ensemble des études et des techniques destinées à améliorer l’implantation et laprésentation des produits dans un espace de vente, en vue d’accroître les ventes et la rentabilité de ces produits.

2. evolution

Avant l’avènement des boutiques traditionnelles, le merchandising à son stade primaire se retrouvait sur les étales des marchés. Une vendeuse de mangue ou d’oranges, tranchait un fruit et laissait voir la chaire juteuse de celle-ci ; ceci afin d’attirer le clienten lui donnant envie.
Les boutiques quant elles offraient derrière un comptoir l’ensemble de l’assortiment. Ce qui présentait l’avantage d’offrir aux clients une belle vue.
Au fil du temps les magasins ont amélioré la présentation des produits pour les rendent plus attrayants (séduisant).
Par Exemple les pharmacies.
L’aboutissement logique de cette évolution est le libre service : le clientse promène en toute liberté, sans être importuné par un vendeur, prend ce qu’il veut, le met dans son chariot et passe à la caisse.

3. role

Le rôle du merchandising est de permettre :
* De mieux écouler la marchandise en améliorant son exposition dans les rayons.
* D’améliorer son étiquetage
* D’adapter l’assortiment à la demande des consommateurs
* Derationaliser la gestion (rentabilité, stock)

4. merchandising producteur et distributeur

4.1. merchandising producteur

Le merchandising comme le marketing est fondé certes sur le consommateur et de besoin mais est surtout plus centré sur le distributeur. Car l’action d’un fournisseur consiste à vendre ses produits à des commerçants : les distributeurs, qui les revendront auconsommateur final.
Cette raison incite les producteurs à développer une politique de merchandising.
Par la promotion des ventes et l’animation, l’information et la publicité sur le lieu de vente, les producteurs visent, dans le merchandising à maximiser le volume de ses ventes aux dépens des produits concurrents.
Les merchandiseurs du producteur font des recommandations et des suggestions aux...
tracking img