Merchandising

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence professionnelle : Management de l’activité commerciale

Réalisé par:

- Farah HMAMA - Sarah KHAIDER

Encadré par : - Mr. Abdelkarim KAMRI
-

Mme Ghita ALAOUI LAMRANI

Année universitaire 2009/2010

 

R EMERCIEMENTS     
 
 

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparait opportun de commencer ce projet tutoré par des remerciements, à ceuxqui nous ont beaucoup apprises au cours de ce projet, et même à ceux qui ont eu la gentillesse d’en faire un moment très profitable.

Nous présentons nos profond respects à :

-

-

Mr. Abdelkarim KAMRI, notre encadrant qui nous a formées et accompagnées tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Mr. MESSOUDI, le directeur d’ACIMA. Mme. GhitaALAOUI LAMRINI, notre encadrante au sein de la surface, pour ses conseils, ses aides et ses critiques sur notre démarche de travail. Enfin, nous remercions l’ensemble du personnel de l’entreprise précisément :

-

Mr. Lahcen OUAASSINE, responsable de frais. Mr. Driss JOUIDRI, représentant de WAFASALAF au sein d’ACIMA.

 
  1

 

 

I NTRODUCTION  
Aujourd'hui le Maroc est considéréparmi les pays émergents; Ainsi, ce dernier adopte une stratégie économique fondée sur la libéralisation de ses différents secteurs d’activité; La dite stratégie est dominée par la loi de l'offre et de la demande. Développer les stratégies marketing, adopter de nouvelles techniques ressources humaines qui ont pour but d'approfondir et forger la relation avec le client, resteront, éternellement,des défis pour les entreprises. Le marketing n'est pas en soi même une finalité mais un moyen. L'accompagnement et la complicité entre entreprises et clients s'avèrent la meilleure solution pour en garantir le succès. En effet l'objet de notre mission s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'ACIMA qui a pour but de renforcer ses liens avec ses clients afin d'améliorer sa rentabilité et ainsi des'accaparer d'une part plus importante de marché, sachant que ACIMA commence à s'implanter au cœur des quartiers populaires des différentes villes du royaume, et fait face à une concurrence rude de la part des petits commerces.

           

 

2

 

  P ROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE  
   

Le marketing est une discipline ambitieuse et riche qui suppose la connaissance du comportementdes consommateurs pour être capable de présenter un produit conforme aux attentes des acheteurs tout en tenant compte des produits proposés par les concurrents. Ces multiples aspects rendent les frontières du marketing impérieuses :  Comprendre le comportement des clients ;  Offrir un produit supérieur à celui des concurrents. Sachant que les stratégies marketing des entreprises traditionnellessont passées d’une logique (produit ou service) à une logique (client) ; L’importance est de placer le client au cœur de l’entreprise, il s’agit de disposer de suffisamment d’informations sur le client pour permettre à chaque personne dans la société de connaitre l’état de la relation avec un client donné, d’observer son comportement, de le comprendre et dans certains cas même d’anticiper sesréactions. Créé en 2002 en partenariat avec Auchan, ACIMA compte aujourd'hui 31 sites. ACIMA a d’abord introduit le concept de «supermarché de proximité» dans les quartiers des grandes villes, avant d’élargir ce concept aux petites et moyennes villes. Filiale d’ONA à 100% depuis le 24 août 2007, ACIMA a réalisé deux nouvelles implantations à Casablanca et une troisième à Tétouan en 2007. ACIMA disposeaujourd’hui d’un réseau de 25 magasins. Certes, ACIMA qui s’est implantée au cœur des quartiers populaires, a développé une stratégie centrée sur le client, visant à renforcer sa place dans un marché concurrentiel dominé surtout par les petits commerces pour s’accaparer d’une part plus importante de ce marché. Mais, plusieurs constats nous renseignent sur des difficultés que connait Acima au...
tracking img