Merci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de la thèse d'Owen CLUS: Condenseurs radiatifs de la vapeur d'eau atmosphérique (rosée) comme source alternative d'eau douce

L'élaboration et la mise en service de condenseurs de rosée n'est pas une chose simple, comme nous le démontre la thèse d'Owen Clus. Ce doctorant a soutenu en 2007 sa thèse intéressante dans le cadre de la recherche au sein de l’équipe Energies Renouvelables del’université de Corse, sur le sujet, et a étudié les différents aspects à prendre en compte dans la conception d'un condenseur « idéal » tant d'un point vu technique qu'économique, de façon à rendre cette technologie abordable aux pays en voie de développement. Mais qu'est-ce que le processus de condensation de la rosée dont on parle ? L'auteur le défini ainsi: « Le phénomène de condensation peut sedéfinir comme un prélèvement de chaleur dans un système à l’état gazeux tel que la baisse d’agitation des molécules de vapeur entraîne leur transition de phase en un état condensé liquide. » (page 12) Cela correspond , grosso modo à un transfert de chaleur, portant sur la différence thermique qu'il existe entre la surface d'un objet et l'air ambiant. Bien entendu, dans ces travaux,l'expérimentation est le maitre mot de ce travail dans lequel l'auteur s'adonne ou se réfère à de diverses expériences à travers le monde,travaillant sur de questions d'adaptabilité à divers écosystèmes: Croatie à Bisevo , en Polynésie sur l'atoll de Tikehau, en Inde à Panandhro dans la zone semi-aride du Kutch, bénéficiant saisonnièrement de moussons. Chaque zone géographique a ses spécificités prononcées, et leproblème de l'eau est posée de différentes façons, selon l'utilisation qui en est faite, sa distribution, son accessibilité tant d'un point vu des ressources, que d'un point de vu économique. Il part ainsi d'études spécifiques sur la prise en compte de tout les facteurs à prendre en compte et établi le profil qui s'adapte le mieux aux conditions locales (peinture, films thermoplastiques), pourles rendre accessibles à tous.

I-Une recherche ambitieuse.

1-Une recherche dans la continuité de précédents travaux

Lphénomène de condensation de la rosée est observé depuis Aristote, mais sa captation date du début du XX ème siècle. Toutefois la technologie n'était pas encore au point, en effet, les structures massives empêchaient d'atteindre le point de rosée tant attendu; parmi cescapteurs de rosés on peut relever celui de Chaptal en 1932. Il faut attendre 1962, pour que le premier condenseur léger composé d’un film de polyéthylène soit testé en Israël, par Gindel1. Puis un plus d'un quart de siècle plus tard en 1994, d'autres tests sont faits par Nilsson2 dans le cadre de l'OPUR (Organisation Pour l’Utilisation de la Rosée) en Tanzanie. A partir de là, les expérimentations descondenseurs légers se multiplient à travers le monde, dont le Maroc (Mirleft, cf blog Debdou) fait parti. C'est dans cette mouvance qu'a été conçu cette thèse, à la fois en étudiant le phénomène, par des mesure et en développant les outils existant pour en tirer toute leur potentialité, tant sur les petites que sur les grandes superficies.

2-Des enjeux importants:

Les Réserves d'eau douces,sont évaluées à 35 millions de km³, soit 2,5% de la quantité d'eau disponible sous diverses formes telles que les glaciers, eaux souterraines (10,5 millions de km3), des rivières et lacs, les précipitations atmosphériques... Cette ressource est inégalement répartie, en effet c'est l'Amérique du sud qui comprend 1/4 des réserves mondiales, mais ne compte que 6% de la population, situation inverseen asie comprenant 60% de la population, mais peu de réserves hydriques, on parle alors de « stress hydrique » en dessous de 1700 m3 par an et par habitant. Ce qui est le cas pour 17% de la population mondiale, tant pour des raisons quantitatives, que qualitatives, en fait, la question de l'eau est très complexe!
Pour pallier le déficit hydrique, deux principales voies sont suivies :

1-)...
tracking img