Merou tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 21 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
.Patinoire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, RechercherPour l’article homonyme, voir Patinoire (homonymie).



Patinoire de Berne (Suisse), pendant unmatch de hockey sur glace.Une patinoire est une surface d'eau glacée sur laquelle on peut faire du patinage ou du hockey sur glace. Pour ce faire, l'eau doit être refroidie afin d'atteindre son point decongélation. Ceci peut se faire naturellement pour les patinoires extérieures dans les pays où la température se maintient longtemps sous zéro (la plus longue patinoire aménagée au monde estextérieure et se situe à Ottawa au Canada) ou de façon artificielle avec un système de réfrigération. Un édifice abritant une patinoire intérieure entourée de gradins est appelé aréna (surtout au Canada). Parextension, en improvisation théâtrale, le terme désigne l'espace scénique où les jouteurs vont s'affronter.

En France, la plus grande patinoire se situe dans la Ville de Grenoble (Isère), c'est laPatinoire Pôle Sud construite en 2001 qui accueille de grand évènements sur glace.

Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Patinoire artificielle
3 Installation d’une patinoire artificielle
4 Voiraussi
5 References
6 Liens externes


Histoire [modifier]
Les premières patinoires artificielles datent de la fin du 19° siècle. La première piste artificielle remonte à 1842 et futconstruite par l'anglais Henry Kirk. Cela se passait à Londres dans un sous-sol. La piste était de très faible dimension et composée d'un mélange de produits chimiques malodorants. Cette tentative pousse leschercheurs à l'action. Les vrais progrès viennent d'une trouvaille brevetée du professeur John Gamgee. C'est lui qui ouvre la première patinoire artificielle, le Glaciarium de Chelsea à Londres en1876. Sa piste mesurait 12x7,3 mètres environ. La simple taille de la surface, sans parler du concept même en limitait l'accès à quelques privilégiés.

Puis suivirent la création des patinoires "le...
tracking img