Mes dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système d'information est l'ensemble, les moyens (matériels et immatériels) et les procédures utilisés pour transmettre les informations entre le système depilotage (les dirigeants) et les services opérationnels ( production, approvisionnement, ..) d'une organisation.
Dans un modèle relationnel, seules les données élémentaires(=attributs) sont nécessaires. Une donnée E est un attribut qui ne peut être obtenu a partir d'autres attributs. On ne prend donc pas e compte les données calculées etles données paramètres, car ce sont des infos constantes. On regroupe les attributs par des relations. Numérique, texte, booléen, date, monétaire . La clef primaireest l'attribut qui permet de distinguer les différentes valeurs d'une relation. Une clef étrangère est un attribut qui est la clef primaire d'une autre relation. Ellepermet la liaison entre les relations.
La comptabilité mémorise les opérations que l'entreprise réalisé avec ces partenaires. Le système d'infos ainsi constitué serautilisé par l'entreprise et par ses partenaires avec 3 objectifs principaux. 1- Contrôler le partage des richesses entre l'État, les actionnaires, les salariés, lesbanques, ..
2- Fournir un moyen de preuve en cas de conflits entre l'entreprise et un des ses partenaires.
3- Aider a la prise de décision internes et externes enfournissant des infos pertinentes.
Deux flux de même valeur, et de sens contraire qui vont modifier la situation financière de l'entreprise :
1- Flux monétaires (oufinanciers) origine du flux sortant. L'origine du flux est la ressource (=sortie) qui a permis l'opération. Enregistrement au crédit d'un compte
2- Flux réels
tracking img