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L’ART DE LA GUERRE : RETABLE DE GRÜNEWALD (1515-1512) ET COMPARAISON AVEC OTTO DIX

Le retable de Grünewald

Le retable d’Otto Dix
La Guerre est une œuvre qu’on peut qualifier d’expressionniste d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette œuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres.
Cette œuvre composée de quatre panneaux principaux est appelée retable. Il évoque avec son retable une œuvre majeure de la Renaissance : le RETABLE D’ISSENHEIM 1513-1515, de Mathias Grünewald

REFERENCE AU RETABLE D’ISSENHEIM
Dans le retable d'Issenheim il est aussi question de mort de souffrance et de résurrection puisque le panneau central est une crucifixion (c'est à dire le Christ sur la croix). GRÜNEWALD choisit de peindre sans rien voiler de la déchéance du corps crucifié : corps amaigri, déformé, creusé par la douleur, mains et pieds arqués, chairs grises et meurtries par les clous, sang, pustules (ergot, maladie du seigle). La prédelle représente la mise au tombeau et sous-entend la résurrection à venir.
Otto DIX cite très directement le retable d'Issenheim :
- Organisation (triptyque, prédelle, absence de profondeur, personnage empalé qui fait référence au Christ)
- réalisme des blessures, caractère expressif
- format gigantesque pour susciter l’émotion
- référence religieuse car la fonction du triptyque est, entres autres, de protéger la ville (des maladies par exemple)

ELEMENTS PLASTIQUES
La couleur : dans cette œuvre Otto DIX utilise principalement des nuances de rouge et de brun. La couleur dominante est le brun, brun de la terre des tranchées, environnement quotidien et unique horizon des poilus. Le rouge est utilisé pour représenter tour à tour le ciel tourmenté sous lequel les

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