Message subliminal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Message subliminal

• Déf : Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au-dessous du niveau de conscience. Destechniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande.

• Apparition 1957 par James Vicary , qui affirme que les ventes de Coca-Cola et Pop-Corndans les cinémas auraient augmentés après des messages non perçus comme : « Buvez Coca-Cola » ou « Mangez du Pop-corn »

• Au cinéma, il y a 24 images par seconde.En insérant une image hors contexte, cette dernière ne s'affichera que 0,04 seconde et ne pourra donc pas être perçue consciemment par le spectateur mais pourrait êtreenregistrée par le cerveau malgré tout.

• Exemples :

- Télévision : Le CSA ( Conseil supérieur de l’audiovisuel ) affirme avoir vu que la chaîne M6 avait inséré dansle générique de Caméra Café, le logo d’un tube de Freedent White.
Des travaux d’étudiants de l’université de Nice Sophia-Antipolis détiennent des images tirées desdessins animés de Walt Disney.

- Audio : Il existe certaine forme de messages subliminaux : Les beatles , Lucie in the Sky with Diamonds ( = LSD )

- 1958 =l'interdiction des messages subliminaux dans les publicités télévisées aux États-Unis, en Australie et en Angleterre.

John McCain -> Reperé dans un générique de la chaine Fox5 news.
François Mitterand 1988 le générique du journal de la chaîne Antenne 2
La technique est évoquée et mise en œuvre dans la fiction du film Fight Club deDavid Fincher. En effet, le personnage de Tyler Durden (incarné par Brad Pitt) apparaît furtivement à quatre reprises au début du film (à 3min57s, 6min04s, 7min15s et
tracking img