Mesures de ph

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TP Chimie : Mesure de PH (OS)

But :
Exécuter différentes opérations de mesure du PH

Introduction :

PH : Le potentiel hydrogène (ou pH) mesure l'activité chimique des ions hydrogènes (H+) (appelés aussi couramment protons [note 1]) en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l'ion oxonium (également, et improprement, appelé ion hydronium). Pluscouramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C, une solution avec un pH :

* inférieur à 7 est acide ;
* supérieur à 7 est basique ;
* égal à 7 est neutre.

La mesure directe du PH peut s’effectuer au moyen d’un PH-mètre. Le pH-mètre est généralement constitué d'un boîtier électronique permettant l'affichage de la valeurnumérique du pH et d'une sonde de pH constituée d'une électrode de verre permettant la mesure et d'une électrode de référence. Son fonctionnement est basé sur le rapport qui existe entre la concentration en ions H3O + (définition du pH) et la différence de potentiel électrochimique qui s'établit dans le pH-mètre une fois plongé dans la solution étudiée.

Celui-ci est constitué de deux électrodes,l'une standard dont le potentiel est constant et connu (appelée électrode de référence), l'autre à potentiel variable (fonction du pH, appelée électrode de verre). Ce dernier est sensible à la concentration en ions hydronium et cette partie doit être complètement immergée dans la solution à mesurer. On la conserve dans une solution spéciale (il ne faut pas la laisser à sec !).

Avantd’entreprendre des mesures, le système doit être étalonné. Cette opération se fait à l’aide de solution tampon. Mettre l’appareil en marche (bouton on/off). Retirer le capuchon de la sonde et rincer d’un jet de pissette. Plonger la sonde dans le sachet contenant le tampon à PH 7.0, agiter puis appuyer sur le bouton « Cal ». Attendre que l’affichage cesse de clignoter. Retirer la sonde. Rincer la tête sensibled’un jet de pissette et répéter le calibrage avec un sachet de tampon à PH 4.0.

Pour les mesures, rincer la sonde d’un jet de pissette, essuyer avec un coupon de papier.
Plonger l’électrode dans l échantillon, agiter puis appuyer sur la touche « Read » verte.
Attendre que le point décimal cesse de clignoter pour enregistrer la valeur affichée.

Matériel :

Un PH-mètre
Un petitbécher de 50 ml
Un sachet de tampon à PH 7.0
Un sachet de tampon à PH 4.0
De l’eau déminéralisée dans une pissette
4 grandes éprouvettes (avec un bouchon en caoutchouc)
Une pipette graduée
Du HCL 0.100 M
Une seringue
Un coupon de papier absorbant
Une solution d’indicateur orange de méthyle
Du NH3 1.0 M et du NH4Cl 1.0 M
Un bécher de 250 ml
Une baguette de verre
Du NaOH 0.10 MMarche à suivre :

1ère expérience : PH de l’eau

Après avoir mis en service et étalonné le système de mesure, remplir le petit bécher de 50ml, soigneusement rincé, avec 20 ml d’eau du robinet et mesurer le PH.

Rincer plusieurs fois avec de l’eau déminéralisée fraîchement préparée. Mesurer de la même façon le PH de cette eau. Introduisez ensuite une paille dans l’eau et souffler pendantplusieurs minutes dans l’eau en notant l’évolution du PH.

2ème expérience : Dilutions successives

A l’aide d’un cylindre gradué, verser 45ml d’eau déminéralisée dans les 4 grandes éprouvettes numérotées de 1 à 4.

Prélever 5.00 ml de HCL 0.100 M avec une pipette graduée, puis verser le contenu dans le tube no.1. Fermer avec le bouchon en caoutchouc et retourner plusieurs fois le tube ainsibouché pour l’agiter.

Avec une seringue, prélever 5.0 ml de la solution que l’on vient de préparer. Transvaser son contenu dans le tube no.2. Boucher avec le bouchon préalablement essuyé et agiter comme ci-dessus.

Essuyer l’extérieur de la seringue avec le coupon de papier absorbant et rincer la seringue en prélevant un peu de la solution 2 (prise à jeter). Puis prélever de la même...
tracking img