Methode intro de commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remarque : Comme pour tout sujet, le correcteur est censé ignorer le texte que vous allez commenter. Il est donc absurde de commencer par "Ce texte...".

D’abord, situer letexte à commenter

dans l’œuvre dont il est extrait,
à défaut de connaissances précises sur l’œuvre, à l’intérieur de la vie de l’auteur (mais ne rapportez de la vie del’auteur que ce qui vous sert directement pour commenter le texte.
Si vous ne connaissez pas l’auteur, la mise en situation peut se faire par comparaison avec un type de textesemblable, en recourant aux notions de genre (poésie lyrique, épopée, élégie, roman...) ou d’époque littéraire, voire d’école. Dans tous les cas, les informations données doivent êtrejustifiées logiquement pour conduire à la présentation du texte.
Ensuite présenter le texte et votre projet de lecture : utilisez les réponses aux trois premières questionssystématiques :

Quel est le thème du texte ? Peut-il être mis en relation avec l’œuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l’œuvre, avec l’auteur, avec l’époque ?Quel est son genre littéraire (poésie, théâtre, roman…) son type (argumentatif, narratif, descriptif…) ?
Quelle est sa tonalité ou registre littéraire (comique, tragique,lyrique, pathétique, ironique, épique…) ?
Le texte à commenter brièvement identifié (analyse rapide du texte et de sa forme : dialogue, récit, narration, description, discours,poème, scène de théâtre, monologue, tirade, texte argumentatif…), il convient de présenter avec concision ses caractères remarquables, thématiques et/ou formels, c’est-à-dire ce quifonde l’intérêt de l’étude, et ce qui oriente le parcours de lecture.
Enfin il faut annonce le plan en indiquant les axes (ou parties), dans l’ordre où ils vont apparaître.
tracking img