Methodes de contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les méthodes de l'interruption de grossesse
La pilule abortive
Avortement par aspiration
Interruption thérapeutique tardive

ATTENTION: Les opposants à l'avortement utilisent des images et destermes hautement dramatisants pour décrire l'IVG. Sur des sites comme sos-tout-petits ou laissezlesvivre.free.fr/ on vous ment!

Dans les premières 7 semaines de la grossesse
■Jusqu'à la 7èmesemaine d'aménorrhée (à compter depuis le début des dernières règles, c'est-à-dire environ 5 semaines après la fécondation), l'IVG peut se faire par la méthode médicamenteuse avec la pilule abortiveMifégyne (RU 486). Dans les pays de l'Union européenne, la Mifégyne est admise jusqu'à 9 semaines d'aménorrhée.
La Mifégyne combinée à une faible dose de la prostaglandine Cytotec (une hormone) est unealternative sûre et efficace pour l'interruption d'une grossesse précoce. Cette méthode assure une expulsion complète de l'embryon dans plus de 95% des cas, sans intervention chirurgicale et avec deseffets secondaires normalement très tolérables. Le risque de complications sérieuses est aussi minime qu'avec l'aspiration.
En Suisse, en 2008, 57% de toutes les interruptions de grossesse ont étéeffectuées avec cette méthode.
Informations sur la Mifégyne (RU 486)

Jusqu'à la 14ème semaine de grossesse
■L'aspiration est d'usage jusqu'à la 14ème semaine environ. Cependant, 85% des interventionsen Suisse se font avant la fin de la 10ème semaine de grossesse (la 8ème semaine après la fécondation).
Comme pour chaque examen gynécologique, le vagin est d'abord élargi à l'aide d'un spéculum.Ensuite, le col utérin (canal cervical, orifice) est doucement dilaté de 4 à 12 mm, selon l'âge de la grossesse, avec de fines tiges en métal ou en plastique (dilatateur, bougie). Cette dilatation estdouloureuse. Aussi, une courte anesthésie générale ou locale (par 2-4 injections autour du col utérin) est-elle appliquée. Après quoi une canule (petit tube) - relié à un appareil aspirateur - est...
tracking img