Methodo dissert droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On attend de nous la maîtrise du sujet, de la précision, de la correction.
- Ayez confiance en vous.
- Prenez garde aux documents mis à votre disposition.
- Choisissez tranquillement votre sujet.
- Présenter mieux la copie : la présentation visuelle de la copie ; le ton ; les mots de liaison.

*
**

1) Phase préparatoire : analyser chaque mot du sujet ; rapprocher les mots clefsidentifiés ; confronter les notions du sujet.

2) Recherche des idées : soyez spontané ; exploitez vos idées (idées voisines, schéma binaire).

3) Elaboration du plan : Le tout n’est pas d’avoir des idées, l’essentiel est de les organiser de façon logique au sein du plan ; Avec les matériaux dont je dispose, de quelle manière vais-je répondre au sujet. Chercher une phrase clef qui donnera la charpentede votre plan.

Quelques plans types :

- Une entité (institution, organisation) :
I : Ses structures (comment est elle organisée, qui la compose et pourquoi ?).
II : Ses fonctions, ses pouvoirs (quel est son rôle, comment le remplit-elle (est-elle indépendante, est-elle efficace…) ?).

- Une notion
I : Son principe (sur quoi repose-t-elle ?)
II : Ses limites (dans quelles hypothèsesest-elle inadaptée, inutilisable ?)

- Une théorie
I : Son énoncé (par qui, pourquoi, quand a-t-elle été énoncée ?)
II : Sa portée (dans quelles hypothèses s’applique-t-elle, a-t-elle remplacé une autre théorie ?)

- Un régime juridique
I : Son champ d’application (à l’égard de qui, de quoi s’applique-t-il ?)
II : Son contenu (que prévoit-il, est-ce suffisant ?)

4) Il doit exister un lienentre les sous parties qui peut être un rapport d’opposition, de complémentarité ou de contiguité.

5) Dans chaque sous partie : réserver un paragraphe pour une idée (un fait, un exemple, une définition).

6) Introduction : présentation du contexte général dans lequel s’inscrit le sujet ; poser le sujet ; présenter sa nature et son intérêt ; annoncer le plan.
L’exercice de la dissertationn’est pas plus une nouveauté pour les étudiants en droit qu’une spécificité propre au domaine juridique : en effet, les nouveaux bacheliers ont déjà eu l’occasion de goûter à cet exercice, très prisé en philosophie ou encore dans une moindre mesure en histoire.
La tâche n’en devient pas aisée pour autant, vues les spécificités propres à la dissertation juridique par rapport à ses homologues les plusdirects. Ce sont ces spécificités qui font la particularité de la dissertation juridique et qu’il convient dès à présent d’étudier en détail :
I/ L’INTRODUCTION
L’impératif majeur de l’introduction d’une dissertation de droit réside dans sa longueur : en effet, celle-ci ne doit pas excéder 1/3 de la copie finale. Ainsi, si votre travail fait 6 pages, l’introduction ne pourra dépasser 2 pages.L’introduction idéale est ainsi composée :
- une phrase d’accroche : ce peut être une citation (d’un professeur de droit, d’un personnage politique, etc.) ou une phrase montrant l’intérêt actuel du sujet sur lequel vous serez amené à disserter.
- la définition du sujet : il faut veiller ici à bien expliquer chaque mot, même les plus usuels, et les définir le plus promptement et le plus juridiquementpossible. Ayez toujours à l’esprit que le sujet n’a pas été choisi au hasard et qu’ainsi chaque terme a son importance.
Globalement, cette partie répond à la question « QUOI ? ».
- un recadrage du sujet dans le temps et dans l’espace : si possible, retracez l’histoire de ou des notion(s) constituant votre sujet pour ainsi faire le parallèle avec sa (leur) situation actuelle, et cantonnez vous àla délimitation qui vous est, en théorie, explicitement ou implicitement imposée.
Exemple : « le pouvoir exécutif en France » vous interdit formellement d’analyser dans le corps de votre devoir la situation aux Etats-Unis, tout au plus vous pourrez évoquer ponctuellement en comparaison le pouvoir exécutif de l’autre côté de l’Atlantique ou bien ouvrir en conclusion votre dissertation sur...
tracking img