Metropolisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
G III 1 – La métropolisation et les réseaux urbains.

Les régions les plus dynamiques des territoires européens s’organisent autour de grandes agglomérations, les métropoles. Ces dernières se relient entre elles pour former des réseaux urbains qui structurent le territoire européen.
Quels éléments permettent de définir ce qu’est une métropole ? Quelle influence ont les métropoles surl’organisation du territoire européen ?
Après avoir listé les éléments caractérisant une métropole européenne, nous nous intéresserons à l’impact de la métropolisation sur l’organisation des territoires en Europe.

Qu’est-ce qu’une métropole en Europe ?

Les métropoles concentrent les populations.

L’Europe est le continent le plus urbanisé du monde. Pourtant, les villes européennes semblentmodestes à l’échelle mondiale : seules Paris et Londres sont des mégapoles avec plus de 8 millions d’habitants, mais n’atteignent que les 20e et 27e rangs mondiaux. Sur les cent premières aires métropolitaines mondiales, dix sont européennes.
L’Europe bénéficie d’un semis urbain très dense, notamment dans la mégalopole. Un Européen sur trois vit dans une des trente-cinq villes millionnaires,mais la moitié des citadins habite dans une agglomération de moins de 200 000 habitants.
Plusieurs facteurs successifs ont contribué au développement urbain : expansionnisme des cités méditerranéennes antiques, prospérité des cités commerciales au Moyen Age, exode rural et croissance démographique lors des révolutions industrielles. L’urbanisation européenne s’explique donc par l’histoire (laplupart des villes ont un noyau historique) mais aujourd’hui encore elle progresse, au profit d’un nombre limité d’agglomérations : les métropoles (+9% pour Dublin, +5% pour Barcelone, +1,5% pour Paris entre 1995 et 2005).

Les métropoles concentrent les pouvoirs.

Les métropoles se définissent d’abord par la concentration des fonctions de commandement et d’innovation économique (sièges sociauxd’entreprises, organismes financiers, centres de recherche-développement…), des fonctions politiques (institutions mondiales, européennes ou nationales…) et culturelles (musées, universités…). En raison de la mondialisation, elles drainent les emplois hautement qualifiés du tertiaire supérieur comme les chercheurs et se désindustrialisent au profit du reste du territoire européen ou extraeuropéen, notamment à cause des délocalisations.
Les métropoles sont au cœur des réseaux de communication et d’échanges matériels (hommes et marchandises) et immatériels (informations, finances…) qui y convergent, faisant de ces villes de vastes plates-formes multimodales.
En conséquence, les métropoles exercent une influence et une attraction sur l’espace plus ou moins large qu’elles dominent : unehiérarchie s’établit en fonction de leur capacité de rayonnement, d’attraction et d’influence. On distingue deux villes mondiales, Londres et Paris, aux fonctions décisionnelles de rayonnement planétaire, des métropoles continentales (Rotterdam, Francfort, Barcelone) et des métropoles régionales : si Dublin ou Marseille sont les métropoles incontestées de l’Eire ou du sud-est de la France, leurplace dans la hiérarchie urbaine européenne reste encore modeste.

Concurrence ou complémentarité entre les métropoles.

Grâce au développement des NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) et des réseaux de transport, les relations entre les métropoles sont permanentes et souvent plus denses qu’avec les villes placées sous leur influence. Ce réseau urbain à largesmailles est nommé archipel métropolitain. Il peut s’expliquer par une volonté politique comme la répartition des institutions européennes entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, ou le réseau boursier Euronext qui associe les Bourses de Bruxelles, Amsterdam, Paris, Lisbonne et une partie de celle de Londres. Mais, dans de nombreux cas, les métropoles sont concurrentes, par exemple pour...
tracking img